Le nom de la plante est un attribut donné par un groupe de personnes pour identifier rapidement la plante. Il n'est donc pas constant ni visible sur la plante. Il faut l'apprendre en se souvenant dans quel contexte il est valide.Les professionnels de l'aménagement et les scientifiques du monde entier utilisent le nom latin de la plante. Il est déterminé par les botanistes pour la classification du règne végétal. C'est le nom principal de la plante à retenir, mais la pratique de l'architecture de paysage montre qu'il faut également connaître le nom usuel de la plante dans la langue du pays et qu'il est souvent intéressant de connaître d'autres noms vernaculaires.
Le nom latin s'inscrit dans un rangement de l'ensemble de l'ordre végétal.
Le nom latin est sans ambiguïté sur la plante nommée alors que le nom usuel dans la langue du pays peut être attribué à des plantes différentes confondue dans un seul ensemble. Par exemple le pommetier au Québec recouvre des pommiers décoratifs à petits fruits et des aubépines, soit en latin, des Malus sp. et des Cratægus sp.
Plus une plante a été utilisée dans des cultures diverses plus elle possède de noms.
Voici quatre formulations comment s'y retrouver ?
- Salix alba vitellina 'Pendula' Stokes
- Salix alba var. vitellina (L.) Stokes
- Salix alba vitellina
- Salix alba var. (L.) Stokes
Prenons les un par un
- Salix alba vitellina 'Pendula' Stokes
genre: Salix
espèce: alba
variété: vitellina > voir rang.html pour situer la variété dans la nomenclature. La variété est écrite sans majuscule, ce qui permet de la distinguer facilement du cultivar malgré sa place.
cultivar: 'Pendula'
Auteur: Stokes
>>> C'est le grand saule pleureur à rameaux jaunes, le plus fréquent sur la région de Montréal.- Salix alba var. vitellina (L.) Stokes
genre: Salix
espèce: alba
indication que le nom qui suit est une variété: var.
variété: vitellina
Auteur: Stokes
>>> C'est l'osier jaune, variété parente du précédent saule pleureur, mais qui n'a pas été sélectionnée dans un cultivar spécial. Elle est n'est pas vraiment pleureuse. Ses rameaux sont toutefois très souples pour fournir une matière première d'excellente qualité en vannerie.- Salix alba vitellina
genre: Salix
espèce: alba
variété: vitellina
>>> C'est toujours l'osier jaune. Le nom n'a pas été formulé avec tous ses détails mais le risque de confusion est très faible car la plante est particulièrement connue.- Salix alba var. (L.) Stokes
genre: Salix
espèce: alba
indication que le nom qui suit est une variété: var.
variété: la variété n'est pas indiquée ce qui signifie que la plante a été reconnue comme appartenant à une variété et diffère donc légèrement de l'espèce type mais que la détermination précise de cette variété n'a pas été effectuée.
Auteur qui avait initialement nommée la plante sous un autre genre: (L.)
Auteur: Stokes
>>> C'est le saule blanc (saule argenté, aubier) aux rameaux jaunes et flexibles dans une variété indéterminée, éventuellement vitellina qui est la plus fréquente mais peut être une autre.
On entend le nom d'une plante "Wadelia". Il faut procéder par étapes mais on n'est pas certain d'aboutir.Le Wadelia est une plante inconnue dans la documentation disponible chez moi, après un tour sur internet ce mot n'existe pas dans les plus grosses bases de données que sont altavista et deja new. Il faut donc vérifier que la plante existe dans le Hortus ou Le bon jardinier qui sont deux ouvrages très complets. Si on trouve la plante dans l'une de ces trois étapes on peut rechercher une université dans le secteur d'origine de la plante pour avoir plus de renseignements. Si ce n'est pas le cas il faut voir si ce n'est pas une plante à consonance proche dont on voulait parler. Par sa sonorité Wadelia pourrait se rapprocher de Weigela ou même de valériane. Et qui vous empêche de reposer la question "C'était quoi la plante ... ?"
(^1) L'italique étant illisible sur la plupart des écrans d'ordinateur, j'évite de l'utiliser. Je vous fais confiance pour reconnaître le latin