> Ne pas confondre Geranium, Erodium et PelargoniumLe genre Pelargonium comporte plus de 200 espèces originaires de la région du Cap de Bonne-Espérance, à quelques exceptions près. Ils apprécient les conditions assez sèches. Ils gèlent l'hiver si on ne les rentre pas dans la maison.
Les pélargoniums ont donné naissance à de très nombreux cultivars aux fleurs variant du blanc au rouge foncé en passant par les saumonés.
Quelques espèces fréquentes
- Feuilles à lobes très découpés odeur de citron fleurs petites plante dressée > Pelargonium crispum (Berg.) L'Her.
- Feuilles à lobes arrondis vert mat avec un anneau brun plus ou moins visible, plante dressée, tiges épaisses, fleurs du blanc au rouge en passant par le magenta et le saumoné > Pelargonium x hortorum Bailey qui regroupe de nombreux hybrides gardant la trace de l'anneau de leur ancêtre Pelargonium zonale L'Her.
- Feuilles à lobes anguleux vert brillant plante retombante tiges fines fleurs du blanc au rouge en passant par le magenta et le saumoné > Pelargonium x hederaefolium Hort. géranium lierre
Quelques espèces moins fréquentes de Pelargonium sentent la rose, le citron, les fruits ou la menthe lesquels préférez-vous ?
Essayez d'en trouver quelques un par ce lien.