Voir et savoir les plantes dans leurs contextes
Renouée, sarrasin
La plupart des plantes décoratives sont des "mauvaises herbes" en ce sens qu'elles sont vigoureuses et dominantes. Cette caractéristique est recherchée pour arriver à de bons résultats dans les jardins pour des propriétaires n'ayant pas de connaissances particulières. Cette force de colonisation peut parfois causer un problème lorsque la plante envahit les milieux naturels au détriment des espèces locales.
Les Polygonum (renouées) ont en général un grand pouvoir colonisateur surtout pour les espèces rhizomateuses comme Fallopia japonica (Houtt.) Dcne. (Polygonum cuspidatum Sieb et Zucc.) qui pose vraiment un gros problème d'envahissement dans les fossés et les jardins. Au québec on le nomme souvent bambou. Il ne fait cependant pas partie de la même famille. Sauriez-vous citer la famille des renouées et celle des bambous ?
Une bonne adresse pour manger une super galette (crêpe au sarrasin)
La Crêp'uscule
La renouée grimpante Polygonum baldschuanicum Regel n'a pas à ma connaissance un effet aussi nuisible que l'espèce précédemment citée. Mais elle est pas mal envahissante quand même.
Il y a aussi du bon dans ce genre de plante: le Polygonum fagopyrum Linné. C'est le sarrasin ou blé noir avec lequel on confectionne de merveilleuses galettes.
Connaître les plantes sous tous leurs aspects
Bruno Gadrat Design Végétal / Mieux Vivre ici: Jardins et paysages durables