Voir les plantes autant que les savoir
Avec internet pourquoi pas
Je n'ai pas connaissance d'un ouvrage qui fait un état systématique de la forme des racines des arbres, mais avec internet on peut rêver que cela vienne un jour.
Dans les ouvrages habituels de référence, on trouve des indications quand le systéme racinaire est très caractéristique et qu'il a une incidence sur la culture en pépinière ou en forêt. Certains sont même très pointus sur la connaissance des racines et des façons d'en faire des belles pour avoir de beaux arbres.
Un ouvrage qui rassemblerait de façon pratique le savoir sur les racines de tous les arbres serait cependant assez difficile à faire car la forme du système racinaire d'un arbre est fortement influencé par le sol.
Dans un sol argileux, le même cultivar d'arbre fera moins de racines et des racines plus longues; dans un sol humifère, il fera des racines très ramifiées et courtes; dans un sol caillouteux, il fera quelques racines tordues qui iront loin chercher l'eau.
Cette capacité de changer la forme de ses racines est plus ou moins forte selon les espèces. Ce sont les espèces les moins adaptables qui sont signalées dans les livres.
On remarque une tendance naturelle de la plante à avoir un système racinaire plus ou moins étalé. Il ne faut pas généraliser au genre et être prudent sur la généralisation à l'espèce. C'est plus l'adaptation de la plante à son milieu naturel qui l'a lentement conditionné à produire naturellement la forme la plus efficace pour son milieu de vie.
En plus de la variabilité de la plante et de sa réaction au sol, il faut ajouter une variabilité induite par le mode de culture dans les premières années de culture en pépinière. Le mode de culture peut supprimer ou augmenter selon les espèces la poduction des racines principales ou des petites racines. Le mode de culture dans les premières années peut même provoquer des racines plutôt droites ou complètement spiralées.
Connaître la forme des racines et leur puissance est une question fréquente des gens qui ont des fissures dans leur maison. Il faudra apprendre à relativiser les visions des films fantastiques et des plantes tueuses et destructrices des maisons et des vaisseaux spaciaux avec la réalité de notre petite planète. Il faut se faire à l'idée que les arbres sont très rarement la cause des fissures. Seule une expertise sur des critères multiples dans une dynamique longue peut le déterminer.
Mon expérience personnelle me montre que c'est vraiment très hautement improbable. Dans la plupart des cas, on ne trouve même pas une corrélation non causale qui pourrait le laisser supposer.
Vous pouvez facilement faire le test près de chez vous sur une centaine de maisons en comptant les fissures et les arbres à proximité. Pour vous en convaincre, comptez également les poteaux ou autres éléments assez fréquents.
Cela ne dispense pas de prendre des précautions. Quand les fissures ou les trous humides apparaissent dans les maisons et les tuyaux, les arbres adorent aller les visiter et grossir dedans.