GADRAT BRUNO - PORTFOLIO JARDIN

 Le jardin de la (réalité virtuelle)-1 - Rêver l'avenir entre la nature et la dématérialisation - 2002

Le jardin de la (réalité virtuelle)-1 est un petit lieu utile et agréable. Il fera bon s'y asseoir pour rêver l'avenir entre la nature et la dématérialisation.

Avec le développement du réalisme dans la représentation, la réalité est devenue virtuelle. Même si on refuse encore d'y croire, la virtualité est déjà notre réalité. L'argent omniprésent dans nos vies est l'exemple le plus marquant de cette dématérialisation du monde.
Le jardin avec ses plantes et ses artefacts est bien réel. C'est le lieu privilégié de représentation de la nature. Il sera donc de plus en plus virtuel.
L'avenir de la nature est en jeu, car elle ne peut pas être virtuelle. Nous ne pouvons pas manger ce qui n'existe pas, nous ne pouvons pas faire revivre une espèce disparue.

Le jardin de la (réalité virtuelle)-1 utilise le 3D surfacique et les espaces multidimensionnels pour rendre sensible la richesse et la complexité de la réalité. C'est meilleur moyen de la préserver.

Éléments liés:
- Le projet type est conçu pour les jardins de ville au jardin botanique de Montréal. Je me ferais un plaisir de l'adapter à votre jardin. Il répond aux exigences de qualité du design végétal. Chaque élément est choisi pour être viable, sensible et signifiant. Par exemple, le Betula papyrifera qui forme les croisillons est pertinent pour Montréal. Ailleurs, c'est une autre espèce qui apportera le même niveau symbolique de l'histoire du pays ou du lieu.
- Le petit film QuickTime (33Mo) pour la visite du jardin modélisé en 3D. Il propose une démonstration par l'absurde de la nécessité de construire le jardin. Sinon, vous ne pourrez pas manger les framboises (détails dans les actes du colloque). Vous n'aurez pas la preuve de l'intérêt du réel ni de l'enjeu de perte de la nature par le virtuel. Vous devrez vous déplacer en personne pour le vérifier.
- Ce jardin innovateur s'incrit dans l'évolution de l'art des jardins porteurs des visions de la nature. Vivez-vous avec un mélange de toutes ces visions ou préférez-vous l'une plus que l'autre ?
- Les images du jardin de la (réalité virtuelle)-1 à partir de la modélisation 3D.
- 11/10/2002 Conférence à Fontrevraud lors du colloque international "Le virtuel et le lierre". Le texte de la conférence sera disponible dans les actes du colloque.
La conférence sur le jardin de la (réalité virtuelle)-1, à l'abbaye royale de Fontevraud, en France près de Saumur a été un succès. Tout en énonçant un point majeur des enjeux de la réalité virtuelle, elle a démontré l'intérêt du jardin comme système de représentation faisant coexister des logiques d'écritures et de lectures multiples. Le jardin permet à la fois de présenter l'enjeu, de proposer une solution pour éviter de le perdre et de mettre en relief divers modes de représentation logiques et poétiques du vivant. D'autres dimensions et modes de lecture de ce jardin, n'ont pas été montrés ni racontés dans cette conférence. Un texte ou un discours ne peut pas remplacer un jardin.

 

 

Pour des projets viables, sensibles et signifiants:
Bruno Gadrat Design Végétal: Expertise en architecture de paysage


< 20020804realvirtu-1.html - rev 02/07/2006 >