GOUVERNANCE logo_notes ET PAYSAGE

Faire une gouvernance de développement durable pour gagner des paysages

Résolution de compagnie
frais de déplacements

Pour faire des gains en environnement
il faut prendre des résolutions

Image principale

Choisir une politique et évaluer son efficacité

De la politique à l'action

Passer d'une politique vérifiée à une action maîtrisée

On a une bonne politique de covoiturage, on a évalué la politique de remboursement des frais de déplacements, on hésite à faire un plan d'action, mais faire une résolution de compagnie pour les frais de déplacements, c'est nécéssaire pour dire ce qui doit être fait et comment pour en tenir la comptabilité.

Une résolution pour faire des gains

La résolution reprend de façon pratique ce qui doit etre fait.

La compagnie rembourse des frais de déplacements pour les trajets requis pour son activité au chauffeur qui utilise son véhicule personnel, aux passagers qui font du covoiturage ou qui utilisent les transports en commun ou le transport actif. Le montant économique à débourser par l'entreprise pour chaque kilomètre requis pour l'activité de l'entreprise est fixe quel que soit le moyen de transport ou le niveau de covoiturage (0,40$ par km requis). Le chauffeur qui utilise son véhicule reçoit un pourcentage fixe du montant économique payé par l'entreprise (30%) plus un pourcentage en fonction du nombre de passagers transportés (% en fonction du nombre de passagers voir tableau ci-dessous). Chaque passager reçoit un pourcentage fixe du montant économique payé par l'entreprise (50%) quel que soit le moyen de transport utilisé. 20% par passager est réservé pour la rémunération du chauffeur qu'il fasse partie ou non de l'entreprise. L'impact sur la nature par le véhicule est compensé par le foncier vert de l'entreprise et des crédits carbone achetés sur le marché local. Le reste du montant économique à débourser par l'entreprise est partagé équitablement pour créer des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques.

Avec une résolution comme celle-ci, vous pouvez calculer des revenus et des dépenses du domaine économique et ses interactions avec les domaines environnemental et social.

Vous pouvez prévoir vos budgets, faire la tenue du journal pour tous les déplacements et les remboursements de frais de déplacements ou les achats de compensation et de gain en environnement.

Les chiffres inclus dans cette résolution font pour la plupart l'objet de négociation et doivent être révisés périodiquement. il ne doivent pas refléter l'humeur du moment, mais un système qui conduit à faire les gains environnementaux, sociaux et économiques voulus dans la politique de covoiturage et de remboursement des frais de déplacement.

Tester l'efficacité

Agir dans le bon sens uniquement

Avant de passer la résolution, il faut faire la preuve de son efficacité. Il faut faire la preuve qu'elle ne va pas en sens inverse des politiques de l'entreprise. La preuve se fait par la simulation en fonctionnement normal et test des limites du système.

Le système doit toujours produire des gains et jamais de déficit, environnemental, social ou économique.

 

Le journal pour les frais de déplacements pour faire des gains en environnement est très peu différent de ce qui se fait déjà.

 

pub