Notes logo_notes pédagogiques
Bruno GADRAT - 991001bgprog.html - rev.08/11/2000

Logiciel d'aide à l'enseignement
Fichier web auto correcteur

Version précédente - 9705bgprog.html

C'est après avoir cherché un logiciel de correction d'examen que m'est venue l'idée de ce logiciel. En effet, il existe des logiciels de fabrication et de correction d'examen. Certains sont utilisés avec profit par nos collègues de la faculté. Mais à bien y réfléchir ce n'était pas tant un logiciel permettant la correction d'examen qui m'intéressait mais un logiciel qui soit capable, en corrigeant des questions, de donner accès à un apprentissage du cours par des solutions et des références. Plus qu'une sanction de l'apprentissage réalisé, c'était une incitation à l'apprentissage que je recherchais.

Viser l'excellence sans énerver les meilleurs

icone_stat Voir les statistiques des résultats

En fait, cette réflexion m'était venue par une insatisfaction devant des bons résultats de mes étudiants à leurs examens. En effet être bon c'est très satisfaisant mais ce n'est pas toujours suffisant. Une réponse fausse sur un point essentiel dans la réussite d'un projet, c'est une proportion infime de l'ensemble de questions auxquelles on est confronté pour réaliser un aménagement. Une réponse fausse c'est donc potentiellement négligeable. Mais si cette question est vitale pour la réussite du projet, alors cette négligence n'est pas admissible et en conséquence être bon ... c'est notoirement insuffisant.

Voici un exemple de question et de son importance:

Les racines d'un grand arbre adulte occupent 4 mètres cubes. Vrai ou faux ?

La réponse est faux, les racines d'un arbre adulte occupent environ 100 mètres cubes de terre. Mais l'exactitude de la solution ne nous dit rien sur l'importance de la question. C'est sa mise en contexte qui nous fixe son importance. Cette mise en contexte devient très délicate à réaliser dans un examen qui se veut rapide. Pour une question on peut avoir de nombreux contextes.

Quelle est l'importance de cette question par rapport à votre projet d'aménagement ?
Vous vouliez que votre arbre devienne vénérable et il meurt au bout de 10 ans faute de terre. La question était vitale!
Vous aviez prévu de le changer tous les 10 ans pour le garder toujours jeune. La question est sans importance ou presque.

Pour devenir bon, il faut être excellent car la plupart des questions deviennent un jour ou l'autre une question vitale pour le projet.

Dans l'apprentissage, l'excellence ne vient qu'avec la répétition. Il faut reprendre et reprendre encore. Mais chaque étudiant va à sa vitesse. Chacun a besoin d'un nombre de répétitions qui lui est propre. Quand un étudiant sait quelque chose se l'entendre répéter encore trois fois c'est insupportable. Le but d'excellence de l'Université ne doit pas être réservé aux plus rapides. Le nombre de répétition peut être adapté à chacun si cela se fait en dehors du cours. L'excellence est possible pour tous, il faut se fixer l'objectif et s'entraîner.

Ce logiciel permet de fixer l'objectif d'apprentissage et de s'entraîner pour l'atteindre.

Décharger le cours d'examens exhaustifs.

Ce logiciel permet au professeur d'obtenir une confirmation par courriel que l'objectif d'apprentissage est atteint. En effet quand l'objectif fixé est atteint, il se forme une page d'envoi de message électronique que l'étudiant peut envoyer.

Dans cette version préliminaire d'évaluation le seuil minimal de réussite pour la formation du message électronique est fixée pour un objectif supérieur à 4 réponses justes de suite afin que vous puissiez tester cette fonction sans être obligé d'être excellent en horticulture. Ce paramètre est bien entendu modifiable.

Le résultat est inscrit en % de réussite et en nombre de réponses exactes de suite qui nous permet de mieux juger de l'endurance à l'effort.

Avec l'envoi des résultats "d'objectif atteint", on peut fixer un seuil d'entraînement pour les étudiants. Une valeur de 15 pour l'endurance garanti une formation d'excellence. Quand ils atteignent le seuil fixé par le professeur, ils deviennent éligibles à un vrai examen. Cet examen n'est plus un test complet de l'apprentissage mais simplement un test sur échantillon statistiquement représentatif. Une vingtaine de questions choisies au hasard sont suffisantes pour vérifier si l'étudiant s'est réellement entraîné ou s'il a fait faire son entraînement par quelqu'un d'autre. Dans la pratique une quarantaine de questions sont utilisées pour donner un bon taux de certitude à ce contrôle en classe dans des conditions classiques de surveillance. Un traitement des copies par chiffrier devient alors rapide.

Être conscient de sa valeur

Le contrôle des résultats au fur et à mesure de l'exercice permet à l'étudiant de s'entraîner jusqu'à ce qu'il soit conscient qu'il sait. Ainsi il peut aller à l'examen sans aucune crainte.

Voici l'exemple des traces reçues par courriel de l'apprentissage pour un étudiant

  1. Fri, 3 Nov 2000 16:22:05
    1. Score: 85 % 15 de suite
    2. JJJFJJJJJJFFJJJJJJJJJJJFJJFJJJJJFJJFJJJJJJFFJJJFFJJJJJJFJJFJFJJJJJJFJJJFJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJFJFJJJJJJJJJJJJJJJFJJJJFJJJJJJJJJJJJJJJ
      La séquence des réponses justes (J) et des réponses fausses (F) montre les progrès de l'étudiant. Il y a de moins en moins de F au fur et à mesure du déroulement de l'exercice. Au bout de la troisième fois ou l'étudiant obtient 15 réponses justes de suite il décide d'envoyer le message au professeur.
  2. Fri, 3 Nov 2000 16:24:12
    1. Score: 86 % 15 de suite
    2. JJJFJJJJJJFFJJJJJJJJJJJFJJFJJJJJFJJFJJJJJJFFJJJFFJJJJJJFJJFJFJJJJJJFJJJFJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJFJFJJJJJJJJJJJJJJJFJJJJFJJJJJJJJJJJJJJJFJJJJJJJJJJJJJJJ
      Le résultat est envoyé 2 minutes après le précédent. On remarque que tout le début de la séquence -JF- est la même. C'est donc le même entraînement qui se poursuit. Le fait de répondre à 17 questions de plus n'est pas significatif sur le score (85 à 86%) mais l'étudiant sait qu'il sait et qu'il vaut plus que 86% mais que ce n'est pas complètement parfait.
  3. Fri, 3 Nov 2000 16:46:42
    1. Score: 97 % 15 de suite
    2. JJJJJJJJJJJJJFJJJJJJJJJJJJJJJ
      22 minutes plus tard nouvel essai de l'exercice auto correcteur. La séquence -JF- est beaucoup plus courte 1 faute sur 29 questions. L'étudiant sait que ce n'est pas parfait mais ne doute plus de son excellence.
  4. Mon, 6 Nov 2000 09:15:25
    1. Score: 100 % 15 de suite
    2. JJJJJJJJJJJJJJJ
      Une dernière vérification la veille de l'examen.

Se limiter aux connaissances certaines

Les limites du questionnaire par réponses vrai-faux sont bien décrites dans la littérature. Ce logiciel n'échappe pas aux avantages et aux inconvénients de ce type de questionnaire. Il permet d'améliorer l'apprentissage lié aux savoirs sans ambiguïté, il ne faut pas lui en demander plus. Il est nécessaire de bien différencier les faits de leurs mises en contextes.

Documenter la réponse

Dans un examen en classe, lorsqu'on fait la correction, on apporte à nouveau de l'information. Là encore les très gros examens sont pénibles à corriger car la quantité d'informations et d'explications est importante. Ces informations complémentaires sont déjà connues pour ceux qui ont répondu juste et jamais assez détaillées pour ceux qui ont faux. Les logiciels d'examens actuels ne répondaient pas à ce problème d'adaptation de la correction à celui ou celle qui a fait l'examen. Ce logiciel permet de donner une première correction simple aux mauvaises réponses mais aussi, et c'est l'avantage de l'hyper-texte sur le WEB, de renvoyer à des informations complémentaires plus détaillées ou liées au sujet. Chaque étudiant peut donc adapter la correction à ses besoins.

Ce logiciel permet d'avoir une fenêtre ouverte sur le champ de connaissance lié au questionnaire avec les principaux liens à visiter pour progresser dans la connaissance sans quitter son objectif de répondre aux questions. On obtient l'aide mais on reste dans l'examen. C'est important pour ne pas se disperser dans le web.

Dans cette logique l'exercice auto correcteur s'inscrit dans un ensemble plus vaste de constitution des références du cours dans un site web ouvert sur l'extérieur.

Le fichier de questions réponses est donc le centre de cette démarche complète d'aide à l'apprentissage. Il permet de construire des références plus complètes dans des fichiers séparés auxquels le fichier des réponses renvoi. De même, les questionnaires de test en classe et leurs corrections dans un chiffrier peuvent se construire plus ou moins automatiquement à partir de ce fichier essentiel. Voir construction d'un ensemble d'aides à l'enseignement sur le web.

Essayez-le et donnez moi des nouvelles

En essayant le logiciel, vous arrivez bien à atteindre votre objectif. Vous verrez alors un formulaire qui m'est destiné et dans lequel, en plus de votre nom et de votre résultat vous pourrez mettre vos premiers commentaires.

voici mon adresse électronique:

bruno.gadratdesignvegetal.com

Précisions supplémentaires

Ce logiciel est écrit en Java Script. Je l'ai essayé sur Netscape Navigator 2 et 3 pour Macintosh.

La plupart des éléments sont décrits sous forme de variables ce qui permet de changer les diverses valeurs en fonction de l'examen à réaliser. Nous n'en sommes qu'aux versions d'essai pour démontrer la pertinence du concept et sa faisabilité. De nombreux développement sont possibles pour faciliter la création de ce type de fichier auto correcteur.

La programmation a été réalisée de façon à garder la valeur des variables même si on ajuste la fenêtre. En conséquence, pour annuler la valeur des variables, il faut appeler à nouveau le fichier par le menu ouvrir. Pour éliminer les valeurs résiduelles de variables du navigateur il vaut mieux fermer la fenêtre du navigateur.

La fonction aléatoire ne fonctionne pas dans les versions de Netscape que j'ai essayé je l'ai donc remplacé par une lecture de l'heure qui donne un résultat suffisant pour cette utilisation.

 


logo_notes©