pub

BRUNO GADRAT - TROIS BULBES SUR UN COUSSIN DE VELOURS



T u l i p o m a n i e
OEUVRE POUR EXPOSITION
Extraits





TROIS BULBES SUR UN COUSSIN DE VELOURS
Que peuvent-ils bien cacher pour être ainsi mis aux enchères ?

BRUNO GADRAT
Expert en design végétal et en architecture de paysage

Extraits du document du12/12/2001


BRUNO GADRAT - TROIS BULBES SUR UN COUSSIN DE VELOURS




TROIS BULBES SUR UN COUSSIN DE VELOURS
OEUVRE POUR EXPOSITION


Table des matières

Le projet en une page

1 - Relancer l'excitation plaisante de la tulipomanie
1.1 - Exposition, éphémère
1.2 - Nous nous sentons loin de la tulipomanie
1.3 - Occasion d'affaire

2 - Trois bulbes sur un coussin de velours
2.1 - Mystère
2.2 - Précieux
2.3 - Effets

3 - Caractéristiques de l'oeuvre
3.1 - Structure
3.2 - Tulipes
3.3 - Exigences et contraintes

4 - L'auteur et ses références
4.1 - Coordonnées
4.2 - 20 ans d'expérience




BRUNO GADRAT - TROIS BULBES SUR UN COUSSIN DE VELOURS


TROIS BULBES SUR UN COUSSIN DE VELOURS

Que peuvent-ils bien cacher pour être ainsi mis aux enchères ?


Objet: Retrouver et relancer l'excitation plaisante de la tulipomanie


Avez-vous déjà vraiment regardé un bulbe de tulipe ?
Ce n'est pas sa tunique brune et luisante ou sa douceur, non, c'est autre chose: une touche merveilleuse de rareté et de promesse de beauté. Elle seule sera capable de vous faire goûter à l'excitation plaisante de la tulipomanie.
"Trois bulbes sur un cousin de velours". Que peuvent-ils bien cacher pour être ainsi mis aux enchères ? Peut-être "Three Tulips in a Glass Vase on a Marble Ledge with Red Berries", trois tulipes, un parterre à contre saison ou 3000 bulbes dans leurs tuniques satinées. Dans tous les cas, une promesse d'intérêt et de beauté. Estimation 20000$. Quel prix atteindront les enchères ?
Les effets sensibles et de signification, qui donnent l'élégance et la pertinence de l'oeuvre, sont ajustés avec le plus grand soin. Bruno Gadrat possède une expérience de plus de vingt ans en architecture de paysage et en horticulture, ainsi qu'une expertise unique en design végétal. Il est auteur et coauteur de très nombreuses réalisations, appréciées du grand public et mettant le végétal en valeur.

La richesse de conception mérite un texte explicatif et des maquettes conceptuelles plutôt qu'un plan. L'effet est dans l'oeuvre réalisée.

 

Bruno Gadrat
Paysagiste DPLG - DEA

PS: Le coussin est fait des délicats reflets noirs et rouges des tulipes aux pétales veloutés. Les trois bulbes sont constitués chacun d'environ 800 bulbes permettant de reconstituer dans un parterre, une oeuvre originale inspirée de la tulipomanie.



BRUNO GADRAT - TROIS BULBES SUR UN COUSSIN DE VELOURS


1
RELANCER L'EXCITATION PLAISANTE DE LA TULIPOMANIE


Au delà du plaisir sensible et immédiat d'une oeuvre éphémère, l'exposition est une occasion unique de retrouver et de relancer l'excitation plaisante de la tulipomanie.

1.1 Exposition, éphémère

Du 10 au 20 mai 2002, le Festival canadien des tulipes exposera des oeuvres d'art formées principalement de vraies tulipes.
La splendeur et la renommée de cette exposition annuelle en fait un événement de tout premier plan qui attire de très nombreux visiteurs.
La tulipe, dans sa splendeur colorée est un événement de courte durée. La diversité incroyable des espèces et des cultivars permet d'en prolonger les effets en se remplaçant les unes les autres avec l'avancement de la saison. Malgré tout, la tulipe reste d'abord et avant tout un événement que l'on attend de longs mois durant et que l'on risque fort d'oublier s'il n'est pas exceptionnel.

1.2 Nous nous sentons loin de la tulipomanie

Avec les soldes réguliers de bulbes dans les centres d'achats, nous nous sentons loin de la tulipomanie. Nous avons du mal à imaginer comment un simple bulbe pouvait valoir plusieurs dizaines de fois le salaire annuel d'un ouvrier, plusieurs acres de terre ou tout autre prix faramineux.
La tulipomanie a pris son essor avec la production de nouveaux bulbes. Les obtenteurs sont-ils moins créatifs qu'autrefois ? certainement pas. Il est vrai que les espèces botaniques sont maintenant mieux connues et qu'à l'ère de la mondialisation, dire que les bulbes ont parcouru un très long et périlleux voyage pourrait faire sourire.
La beauté des tulipes est encore un des plaisirs intense du jardin. Ce qui a disparu ce n'est pas la beauté de la fleur, c'est la rareté de cette beauté. Les nouveautés horticoles sont trop nombreuses et trop semblables les unes aux autres. Un nouvel intérêt doit naître.

1.3 Occasion d'affaire

Que faudrait-il donc pour relancer l'excitation plaisante de la tulipomanie ?
Il nous faut retrouver, par la tulipe, cette touche merveilleuse de rareté et de promesse de beauté contenue en elle. Le bulbe de la tulipe est porteur de cet imaginaire. Ce n'est pas sa tunique brune et luisante ou sa douceur, non, c'est sa capacité à contenir l'avenir coloré qui émerveillera nos sens. La fleur n'est plus extraordinaire. C'est l'oeuvre que l'on peut en faire qui relancera l'intérêt.
Les huiles sur toile et les aquarelles de tulipes des siècles passés ont maintenant une grande valeur. Mais ces références et ces opportunités ne suffisent pas. Le succès public d'une oeuvre de mosaïculture florale nécessite des ajustements des effets sensibles et de signification. Ce sont eux qui la rendent immédiatement accessible tout en en prolongeant l'intérêt au delà du premier coup d'oeil.



Trois bulbes sur un coussin de velours. Que peuvent-ils bien cacher pour être ainsi mis aux enchères ?



BRUNO GADRAT - TROIS BULBES SUR UN COUSSIN DE VELOURS

2
TROIS BULBES SUR UN COUSSIN DE VELOURS


L'oeuvre originale "Trois bulbes sur un coussin de velours" permet de retrouver le mystérieux et le précieux à l'origine de la tulipomanie. Un ajustement soigneux du design végétal en fait une réalisation qui offre plus que du plaisir.

2.1 Mystère

Trois bulbes sont soigneusement posés sur un coussin de velours. Ils sont protégé par un cordon de sécurité, peut-être une alarme. Ils sont mis aux enchères.
Le coussin est fait de délicats reflets noirs et rouges des tulipes hybrides sélectionnés aux pétales veloutés. Les trois bulbes, d'environ un mètre de haut et soixante-quinze centimètres de diamètre, sont posés délicatement dans les plis chatoyants du coussin. Ces grands bulbes, facilement visibles et identifiables, sont constitués de centaines de bulbes de tulipe, classés par couleur de tunique et soigneusement alignés. Le panneau de présentation garde une partie du mystère tout en donnant quelques indices.
Avez-vous déjà vraiment regardé un bulbe de tulipe ? Ce n'est pas sa tunique brune et luisante ou sa douceur, non, c'est autre chose: une touche merveilleuse de rareté et de promesse de beauté. Mais laquelle ?
"Trois bulbes sur un cousin de velours". Que peuvent-ils bien cacher de plus qu'une tulipe pour être ainsi mis aux enchères ? Peut-être "Three Tulips in a Glass Vase on a Marble Ledge with Red Berries", trois tulipes, un parterre à contre saison ou 24000 bulbes dans leurs tuniques satinées. Dans tous les cas, une promesse d'intérêt et de beauté. Estimation 20000$. Pouvez-vous imaginer le prix qu'atteindra la vente aux enchères ?

1.2 Précieux

Avec les soldes réguliers de bulbes dans les centres d'achats, les bulbes n'ont plus de valeur d'exception. La rareté des espèces botaniques et l'attrait de l'orient ne sont plus assez précieux.
Pourtant la beauté des tulipes est encore un des plaisirs intense du jardin. C'est une occasion privilégiée pour renouer avec la rareté de la beauté. Three Tulips in a Glass Vase on a Marble Ledge with Red Berries, huile sur toile de l'école hollandaise du 18 ème siècle, de 35,5 par 27 cm (14 by 10 1/2 in.), est estimé par Sothebys entre 6000 et 9000$ (Dfl. 12,000-18,000). La tulipomanie a laissé des traces précieuses et bien présentes.
Maintenant le précieux se dématérialise. L'image devient numérique. La nouvelle économie de l'information fait et défait les fortunes. La tulipe n'est plus qu'un pixel dans ce nouveau tableau. La valeur n'est pas dans le point d'information, elle est dans l'image.

2.3 Effets

"Trois bulbes sur un coussin de velours" est conçu pour ajuster trois types d'effets. Des effets sensibles, des effets de signification et des effets économiques.
Les effets sensibles produisent le déclenchement du plaisir émotif par les divers niveaux de contrastes. Les bulbes se détachent nettement du coussin de tulipes en fleurs. Sur les bulbes et sur le coussin, les contrastes sont très doux. Ils permettent à l'oeil de se perdre dans les variations délicates des couleurs et des textures.
Les effets de signification s'accrochent aux contrastes sensibles pour en donner une histoire vivante que l'on peut conter à ses amis.
"C'est incroyable !, les bulbes sont faits en bulbes. Et en plus, quand ils seront plantés, ça formera un tableau pixellisé." "Tu te rends compte si les peintres hollandais du 18 ème siècle voyaient ça." "Ils doivent avoir un logiciel spécial pour choisir les couleurs des tulipes."
L'effet économique est produit par la mise aux enchères. Achèterez-vous trois bulbes pour vous souvenir de l'exposition, ou bien un tableau de centaines de tulipes qui unissent le 18 ème siècle à notre époque dans l'excitation plaisante de la tulipomanie ? La promesse d'intérêt et de beauté est dans le bulbe. Choisirez-vous le petit ou le gros bulbe ?



BRUNO GADRAT - TROIS BULBES SUR UN COUSSIN DE VELOURS

3
CARACTÉRISTIQUES DE L'OEUVRE


3.1 Structure

Les trois bulbes sont constitués par une armature de tubes métalliques en spirales, soudés, qui reste en partie visible derrière son manteau de bulbes.
La structure est intéressante par elle-même et pourra être réutilisée nue ou recouverte.
Chaque bulbe mesure un mètre de haut et soixante-quinze centimètres de diamètre. Il est posé sur un pied permettant de placer la base du bulbe à hauteur des fleurs de tulipe formant le coussin. Le haut des bulbes arrive à hauteur des yeux des visiteurs.


L'esthétique des spirales métalliques est d'abord évaluée par une maquette en pâte à modeler

3.2 Tulipes

Les bulbes:
Chaque gros bulbe est recouvert de 700 à 800 bulbes de tulipe qui auront été retardés pour ne pas germer.
Les bulbes sont accrochés à la structure par des attaches métalliques ne blessant pas les bulbes. Le coussin de tulipes en fleurs et le cordon de sécurité tiennent les visiteurs à distance des bulbes. Un montage de bulbes sertis est à porté de doigts des visiteurs pour satisfaire la tentation d'y toucher.
Les bulbes sont choisis de façon à former, après l'exposition, un tableau de mosaïculture florale.
Les cultivars de tulipe ont des couleurs de tunique de bulbe différenciés. Les plus sombres seront placées pour renforcer l'ombre du gros bulbe.



"Trois tulipixellisées avec verre, marbre et baies"


Ce parterre de mosaïculture florale est prévu pour être réalisé avec les tulipes Abba, Martine Bijl, Fusarino, Kees Nelis, Kikomachi, Yellow present, Inzell, Valentine et Negrita. Les couleurs des pixels sont les couleurs moyennes de ces tulipes.

Le coussin:
Le coussin sur lequel reposent les gros bulbes est composé des tulipes Abba, Blenda, Leen van der Mark et Inzell pour donner tous les reflets du velours. Les tulipes du coussin sont en fleurs au moment de l'exposition.
Les différences de hauteur sont réglées par un mouvement de sol. d'une amplitude de 25 centimètres.
Le bord du coussin est fini par un cordon doré de tulipes naines.

3.3 Exigences et contraintes

Unique
Trois bulbes sur un coussin de velours est une oeuvre originale. Elle utilise les dernières réflexions théoriques sur le design végétal développées par Bruno Gadrat d'abord dans le cadre de l'école d'architecture de paysage de l'université de Montréal puis pour son entreprise "Bruno Gadrat Design Végétal".

Spectaculaire
Trois bulbes de grande dimension vont créer un événement particulier "une anomalie temporelle" dans l'abondance des tulipes fleuries. La prolongation de l'effet dans les tableaux potentiels ajoute l'imaginaire au spectaculaire.

Tulipes
L'oeuvre ne parle que des tulipes sous de multiples aspects. Cette valorisation du végétal est un souci permanent de mes créations.

Public
Les techniques et théories développées dans le design végétal permettent de garantir un succès auprès du grand public par l'ajustement des effets sensibles et de signification. La lecture symbolique des éléments permet un accès au message indépendamment du langage verbal. Les effets de lumière, de couleur et de texture permettent de faire durer le plaisir indépendamment du message symbolique. Les succès populaires des précédentes réalisations à Montréal confirment l'efficacité des principes théoriques du design végétal.

Visible
L'ampleur des bulbes garanti une visibilité qui est renforcée par une mise à distance induite par le coussin de tulipes veloutées.

Emplacement
L'oeuvre s'intègre d'abord dans le contexte de l'exposition de tulipes par son thème de la tulipomanie. Sa lecture, d'abord symbolique, lui confère une autonomie qui lui permet de se placer facilement dans des espaces diversifiés et déjà chargés d'éléments visuels.

Stabilité
Les bulbes sont portés par une structure soudée ayant une grande portance au sol, plus large que les bulbes. Le coussin vient recouvrir la structure portante. Il n'y aura pas de fondation à faire.

Place
La proposition est prévue pour tenir dans neuf mètres carrés. (3X3) Toutefois, un dégagement un peu plus grand lui permettrait de respirer mieux et d'être mieux appréciée du public. L'espace imaginaire est à l'intérieur des bulbes et n'a pas de limites.

Tulipes
Le coussin est fait de tulipes en fleurs. Elles sont forcées pour l'exposition. À l'inverse les bulbes sont retardés pour rester une promesse d'avenir.

Lisibilité
La simplicité des formes et le dégagement provoqué par le coussin donnent à l'oeuvre une grande lisibilité qui lui permet de supporter une forte compétition visuelle, normale dans un festival. La douceur des variations des couleurs du coussin contrasteront avec les motifs colorés des compositions habituellement proposées avec des tulipes.

Terrain
Le terrain ne sera modifié que par un apport de terre pour modeler les rondeurs du coussin de velours. Il n'y aura aucune structure permanente. La proposition s'inscrit dans un souci écologique de réversibilité des interventions et de développement durable.



BRUNO GADRAT - TROIS BULBES SUR UN COUSSIN DE VELOURS

4
L'AUTEUR ET SES RÉFÉRENCES


5.1 Coordonnées de l'auteur et de l'entreprise.

Concepteur Bruno Gadrat (Citoyen Canadien)
Raison Sociale
Bruno Gadrat Design Végétal

Coordonnées complètes: adresse, téléphone, fax ...

5.2 20 ans d'expérience

Bruno Gadrat est Architecte paysagiste confirmé, spécialiste du design végétal.
Il a une formation en architecture de paysage, en horticulture et en agriculture complétée par une expérience en foresterie et en environnement.

Il est spécialiste du design végétal et maîtrise toutes les étapes et les échelles des projets d'aménagements extérieurs.
Il a participé à de nombreux projets à toutes échelles (aménagements de carrefours urbains, de parcs de ville, schéma directeur et avant projet sommaire de la ligne TGV Méditerranée, étude des paysages du Vercors, projets de mise en valeur de sites naturels etc.). Il a également travaillé pendant plusieurs années dans la recherche et l'enseignement en ce qui concerne le paysage végétal dans une approche sensible et multi-factorielle en appuyant ses investigations sur des projet concrets comme le jardin des nouveautés au jardin botanique de Montréal.
Son site web (www.designvegetal.com) fournit de nombreuses indications supplémentaires sur ses compétences et expériences professionnelles.

 

Oeuvres privées, publiques ou commerciales,
les techniques du design végétal garantissent le succès de votre projet.
Bruno Gadrat Design Végétal: Projets de design végétal
< 20011214tulipomanie-texte.html - rev 21/01/2003 >