PROJET logo_notes HIPPODROME

Tester des hypothèses - Existant Monnaies

Projet hippodrome - Existant
Monnaies

Constat de paysage

Image principale
Il existe d'autres monnaies

Les principales fonctions de la monnaie

La monnaie a été crée pour faciliter les échanges(1).

Les monnaies usuelles

La monnaie centrale ou monnaie du pays(4) est liée à la valeur marchande. Le principal avantage est de faciliter les échanges sans contraintes de temps, de quantité ou d'échanges intermédiaires qui existent dans le troc. Le principal défaut de la monnaie est que la spéculation prend le dessus sur la fonction d'échange. Par ses caractéristiques, la monnaie centrale est créatrice de capital économique et destructrice de capital social et environnemental. L'état de la planète le démontre au niveau global et la difficulté de financement des associations locales pour des actions sociales et environnementales le démontre au niveau local.

La monnaie fiduciaire(5) peut prendre d'autre formes que la monnaie du pays pour répondre à des objectifs précis. Les plus connues au Québec sont l'argent Canadian Tire qui sert capter la monnaie pour des échanges uniquement dans cette chaîne de magasins. Il est à parité avec le dollar canadien mais uniquement par l'intermédiaire d'une vente. On peut penser aux air-miles pour un échange dans un groupe de magasins affiliés ou à la carte opus du métro montréalais.

La monnaie commodité ou directe entre individus sans banque centrale ou organisme tiers de contrôle de la monnaie existe de façon très ancienne avec des coquillages ou avec des moyens très actuels comme les bitcoins(6). Son utilisation est la même que la monnaie centrale. Son objectif est simplement de se passer de la nécessité d'une autorité émettrice de la monnaie et de son contrôle.

Monnaie locale ou complémentaire

Les monnaies locales(7) répondent au besoin de créer une monnaie qui ne soit pas liée uniquement à la valeur marchande. Elles sont le plus souvent mises en place dans les périodes de difficulté économique pour favoriser l'économie locale. Elles peuvent aussi inclure des objectifs complémentaires comme l'échange de services non-marchands(8), l'élimination des problèmes de spéculation ou de délocalisations des marchés. Elles ont pour principal inconvénient de créer une économie qui sort du contrôle par la monnaie du pays.

Elle sont donc complémentaires à la monnaie principale du pays.

Évaluation pour la préservation de la nature

Nous ne passerons pas en revue toutes les monnaies locales ou monnaies dédiées qui existent et nous écarterons volontairement toutes celles qui ont un caractère strictement économique comme l'argent Canadien Tire, les air-miles, les coupons rabais etc.

Nous ne passerons pas non plus en revue celles qui ont une vocation sociale comme les coupons cool taxi, les billets gratuits pour les enfants ou les réductions pour les familles.

Ce sont les monnaies qui ont une volonté d'influence sur la nature qui nous intéressent.

Sol modèle lyonnais

Deux monnaies sont créés le sol-eco et le sol-temps(9).

 

Sol modèle toulousain

Le Sol-violette(11) réoriente le crédit vers l'activité éthique et locale.

Il répond à 5 objectifs

Le point 4 oriente les productions vers un respect de la nature, mais il n'y a pas d'objectif de création de capital naturel.

Green dollar modèle Victoria

Le modèle lets(12) a été créé en 1982 par Michael Litton à Courtney (BC). Le lets de Victoria(13) utilise le troc en priorité pour les échanges de biens et services. Il utilise une monnaie virtuelle le Green dollar à chaque fois que c'est possible et pour au moins 50% de la transaction.

Il n'est pas nécessaire d'avoir préalablement de la monnaie pour faire une transaction. On peut commencer avec un dû. C'est la transaction qui crée la monnaie. Il n'y a ni penalité ni intérêt à être au-dessus ou en dessous de zéro Green dollars.

La valeur du Green dollar est déterminé par l'échange dans la communauté lets qui en est le propriétaire et l'utilisateur exclusif. Les décisions du groupe lets se prennent par consensus. Le Green dollar est à parité avec le dollar canadien. Il y a autant de Green dollars que nécessaire. Les transactions sont enregistrées par ordinateur ou par téléphone.

Malgré la volonté de transactions socialement et écologiquement résponsables, c'est seulement les prises de décision du groupe lets qui permettent de le garantir. Le système n'est pas par lui-même créateur de richesse naturelle.

 

Le Calgary dollar(14) fonctionne de manière similaire. Le don d'une quantité de Calgary dollars en bienvenu aux nouveaux membres et l'acceptation par les marchands participants comme don de fidélité permet l'amorce du système commercial local. La reconnaissance par les autorités pour l'utilisation du transport en commun est un exemple d'un effet environnemental direct. Le Calgary dollar existe en billets avec toutes les garanties des billets de banque. Le Calgary dollar est à parité avec le dollar canadien. Pour les marchands, le gouvernement fédéral exige les taxes comme sur les transactions en monnaie centrale.

Monnaie permanente, monnaie dette et autre formes

La monnaie permanente(15) est créé sur des actifs permanents et n'est pas détruite. La monnaie dette est créé sur des emprunts et détruite lors du remboursement de ceux-ci.

Ces deux aspects ne permettent pas de créer du capital naturel. On ne peut pas définir une valeur de remplacement à la nature, on peut juste définir une valeur de réparation si le seuil d'irréversibilité n'est pas atteint. L'évaluation par service écologique est une façon de définir une valeur du bénéfice sans nécessité d'évaluer le capital.

La monnaie peut aussi être crée sans que la contrepartie soit évidente et explicitement ne servir qu'une fois comme par exemple dans les bons de réduction des magasins. Ces deux caractéristiques peuvent représenter correctement la production et la consommation de bénéfice de la nature.

Échanges et autres relations

La monnaie est adaptée pour faciliter les échanges, mais toutes les relations qui pourraient ressembler à des échanges ne sont pas des échanges et les échanges ne sont pas tous de même nature.

La vision économique est centrée sur l'échange. La comptabilité économique et l'argent permettent de maîtriser les principaux aspects de l'échange.

La vision sociale est centrée sur la reconnaissance de choses en commun avec d'autres individus et la subsistance des individus. La culture et les règles de mise en commun ou de délimitation du savoir vivre permettent de prévenir et d'apaiser les tensions. Les interdits, le partage, la mise en commun et l'aide aux individus font partie des moyens usuels de maîtrise des relations. La création d'une comptabiliste sociale reste à inventer. Elle ne peut pas être bâtie sur le même modèle que la comptabilite économique car la nature des relations est rarement un échange. Des liaisons avec la comptabilite économique existent.

La vison environnementale est en profonde mutation car le capital naturel est entamé sans espoir d'auto régénération. La mise en réserve qui prévalait dans les siècles passés n'est plus suffisantes pour garantir la capacité de support des écosystémes. La comptabilité environnementale ne fait que constater des pertes. La comptabilité économique est un facteur d'acceleration de ces pertes en ne prenant pas en compte le prélèvement dans la nature car il ne s'agit pas d'un échange.

Le tableau suivant explore des moyens adaptés pour faciliter ou permettre la traçabilité des transactions.
TransactionPrincipales caractéristiquesMoyen de facilitation ou de traçabilité de la transaction
Échanges
TrocÉchange immediat de biens de valeurs équivalentesCertificat de propriété
Achat, venteÉchange differé de biens de valeurs équivalentesMonnaie centrale
Achat local, vente localeÉchange différé de biens de valeurs équivalentes avec des conditions sur les provenances et destinationsMonnaie locale, carte de paiement avec tenue de compte, carte opus, interact, monnaie d'entreprise
Achat encadré, vente encadréeÉchange différé de biens de valeurs équivalentes avec des conditions sur la natureBon d'achat, carte cadeau, carte de magasin , monnaie locale avec distributeurs autorisés
Transferts
DonTransfert de bien sans contrepartie avec satisfaction des deux personnesCertificat de propriété
VolTransfert de bien sans contrepartie au détriment d'une des deux personnesRemboursement avec pénalité
Protection totale contre les transfertsMise en réserve pour l'avenir avec prélèvement nulTabou, réserve stricte, interdiction d'accès à des lieux, financement externe nécessaire pour garantir la protection
Prélèvement des intérêtsTransfert de bien sans reconnaissance ni contrepartie entre la nature et une personne sans de rendementCulture, quotas, bons de rationnement
Prélèvement du capitalTransfert de bien sans reconnaissance ni contrepartie entre la nature et une personne avec baisse perpétuelle de rendementBesoin d'une monnaie dédiée de reconstitution du capital
Régulation des prélèvementsMaintien du transfert sans contrepartie à un niveau soutenableLois et règlements, normes, politiques, chartes. Besoin d'une monnaie de régulation des prélèvements
Réparation des dommagesTransfert de bien sans reconnaissance ni contrepartie entre une personne et la nature avec espoir de rendementBénévolat, peine, assurance, monnaie centrale
Production
Reconstitution de capitalRétablir la capacite de support de l'écosystèmeBénévolat, crédits carbone, monnaie dédiée
Production d'intérêts de la natureProduction de biens essentiels, périssablesMonnaie locale. Besoin d'une comptabilité discernant clairement le capital et les intérêts de l'environnement et intègre le caractère périssable
Production de connaissancesProduction de biens durablesLa monnaie nécessaire n'est pas celle de la valeur du bien mais de son maintien dans la collectivité. Besoin d'une monnaie de subsistance et d'une comptabilité différenciée entre production et moyen de production
Utilisation
PartageTransfert partielMonnaie centrale ou locale
Usage co-usageDisparition du bienMonnaie fondante ou inflation sur monnaie centrale, comptabilité commune et individuelle
Utilisation co-utilisationPréservation du bien avec usage de sa fonctionMonnaie de contrôle des abus, comptabilité commune et individuelle|
Bien communPréservation du bien avec partage du temps d'utilisationMonnaie de répartition dans le temps

Relations entre les monnaies des divers domaines

Actuellement la comptabilité économique intègre les externalités de différentes façon. La façon dont les comptabilités environnementales et sociales intègrent leurs externalités reste à préciser et encore plus pour les relations entre ces comptabilités.

Notes

pub