PROJET logo_notes HIPPODROME

Cohérence de l'idée à la réalisation - Comptabilité

Projet hippodrome - Réalisation
Comptabilité

Contrôle de la réalisation du paysage

Image principale
Une économie productrice de nature

Éléments pour la comptabilité

Dans le quartier de l'hippodrome, les habitants et la collectivité tiennent une comptabilité de développement durable.
Pour être compatible avec les lois en vigueur, elle est séparée en trois volets. Une comptabilité économique, une comptabilité sociale et une comptabilité environnementale.

Voir les notes pratiques et les chiffriers qui permettent la comptabilité pour les particuliers les entreprises et la collectivité.

La comptabilité économique

C'est une comptabilité classique mais prenant en compte les externalités. Elle met en réserve des montants d'assurances pour réparer les impacts environnementaux et sociaux. Elle inclut systématiquement les dépenses pour l'entretien du capital social et environnemental.

L'utilisation de plusieurs monnaies est géré de façon classique dans plusieurs comptes. Les transferts entre les comptes sont soumis à des règles qui sont gérées directement au niveau de la banque locale agrée.

La comptabilité sociale

Elle reprend des éléments connus de la comptabilité économique: capital, intérêts, revenus, dépenses etc. Toutefois les règles d'opération sont différentes de celles de la comptabilité économique lorsqu'il ne s'agit pas d'échange.

L'unité de compte est l'heure de qualité de vie. La quantité est mesurée en heures. La valeur est mesurée en qualité de vie.

La comptabilité environnementale

Elle reprend des éléments connus de la comptabilité économique: capital, intérêts, revenus, dépenses etc. Toutefois les règles d'opération sont différentes de celles de la comptabilité économique lorsqu'il ne s'agit pas d'échange.

L'unité de compte est le mètre carré d'environnement de bonne qualité. La quantité est le mètre carré. La valeur est la qualité environnementale du lieu.

Le journal

La ligne de description de la comptabilité économique est actuellement c'est un fourre tout dans lequel on indique le partenaire de l'échange, le produit échangé, le compte avec lequel on fait l'échange si c'est un transfert entre comptes ou autre chose. Rien n'est fixé.

Dans la comptabilité de développement durable le compte de départ et le compte d'arrivée de la transaction deviennent explicite.

Le journal est habituellement fait pour un seul compte, il sera désormais fait pour ce compte et ses implications sur les autres comptes. Les transactions non financières sont également inscrites dans le journal avec une unité de compte en heure de qualité de vie pour le social et en mètre carré d'environnement équilibré pour l'environnement.

Le journal synoptique va un peu plus loin en affectant l'opération dans sa catégorie et dans son compte. Cela permet de visualiser en même temps tous les comptes, l'actif, le passif, le capital et bien d'autre choses simultanément dans le même tableau.

Pour une comptabilité de développement durable, au lieu d'avoir juste des comptes financiers, il y aura aussi des comptes sociaux et environnementaux et de la même manière, il y aura des catégories sociales et environnementales, du capital social et environnemental etc.
En pratique, les correspondances entre les comptes est automatique avec des valeurs prédéterminées.

Avec les chiffriers, le journal peut facilement avoir la colonne de compte de départ et la colonne de compte d'arrivée ainsi qu'une colonne pour les catégories et le cumul se fait dans d'autres tableaux pour visualiser les divers éléments.
La description est faite sur plusieurs colonnes pour pouvoir indiquer la surface d'environnement et le temps social impliqué dans la transaction et les traiter directement dans les formules de calcul.

pub