pub

GADRAT BRUNO - PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Quels logiciels utilisez-vous pour la conception des jardins ? Cette question m'est souvent posée. La réponse comporte deux aspects: "les outils que j'utilise" et "la différence entre le savoir faire et l'outil".

Les outils que j'utilise.

Pour la conception, j'utilise du papier et un crayon. C'est le plus rapide et le plus efficace pour traiter des problèmes multidimensionnels. Voici à quoi ressemblait, la conception du jardin de la (réalité virtuelle)-1:


Esquisse de conception du jardin de la (réalité virtuelle)-1, dimension originale.

Pour la gestion du projet, la production et la publication des documents, j'utilise les logiciels ordinaires en fonction des besoins.
Les logiciels systématiquement utilisés dans tous les projets sont les suivants: traitement de texte (transfert format doc), chiffrier (transfert format xl), navigateur web, courriel, logiciel de retouche d'image (transfert format jpeg), de CAD (transfert format dwg), de transfert de fichiers etc.
Une quinzaine de logiciels sont utilisés pour la production courante. Une trentaine pour les projets plus complexes.
Des logiciels spécifiques sur le matériel des clients pour les projets spéciaux.

 

La différence entre le savoir faire et l'outil

Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir un extrait de la présentation du jardin de la (réalité virtuelle)-1:


Image issue de la modélisation 3D du jardin de la (réalité virtuelle)-1

Le jardin est le moyen de représentation le plus efficace pour dire le monde tel qu'il est et doit être. La représentation du jardin n'est qu'un passage obligé pour le réaliser.

Le savoir faire est indépendant des outils.
Avant d'utiliser un traitement de texte, il faut avoir appris à écrire. Ce n'est pas le logiciel qui fera la différence entre une note technique, une étude préalable ou une note d'honoraires.
Avant d'utiliser un logiciel de dessin, il faut avoir appris à dessiner. Ce n'est pas le logiciel de retouche d'image qui vous apprendra les règles de la perspective.
Avant d'utiliser un logiciel de conception de jardin il faut avoir appris à faire des jardins. Ce n'est pas le logiciel qui vous permettra de créer des jardins viables, sensibles et signifiants.
Il y a aussi des règles à respecter pour être efficace.

Plus les outils sont simples, plus ils sont efficaces et moins ils sont contraignants lorsqu'on maîtrise les formats d'échange de fichiers. J'essaye d'utiliser le moins possible les outils qui demandent une mise à jour tous les ans ou dont le manuel comporte plus de 100 pages.

B. Gadrat

 

Pour créer vos jardins, améliorer vos paysages et maîtriser vos projets
Bruno Gadrat Design Végétal: Expertise en architecture de paysage
l/logiciels/quels-logiciels - rev 21/12/2002