Infor
matique
Les règles de base
Bruno Gadrat - gadrat/cours/informatique/regles.html - rev
22/12/2000Fichiers informatiques
- Règle des 3 formats
- 1 fichier = 3 formats
même si vous ne les voyez pas les trois formats suivant
sont toujours présents:
- stockage ou transport (système d'exploitation ou
de communication)
- fichier (application, outil de travail)
- travail (mon travail)
- Règles d'écriture du nom de fichier
- Pas de blanc ni de caractères accentués un
point et une extension exemple: mon_fichier.txt
- Mettre une extension conforme au fichier exemple .doc pour
word
- Règle du rangement
- 1 travail = 1 dossier (ou répertoire) contenant tous
les fichiers de ce travail
Un travail peut en effet contenir plusieurs fichiers et il ne
faudrait pas en perdre dans les transports
Le bon outil
- Choix du bon outil pour le texte
- Choix du bon outil pour le dessin
- Dessin intuitif avec beaucoup de variabilité, de
texture et nuances - Retoucheur d'images par points - nombreux
formats .jpg .gif .tif ...
- Dessin logique construit formes simples et
géométriques - Illustrateur graphique dessin
vectoriel - nombreux formats .ai ... lorsque ces dessins
doivent mener à des calculs il faut utiliser des
logiciels de conception assistée (CAD)
- Mélange de dessins par points et vectoriels -
Metteur en page pour une
destination vers l'imprimerie, logiciels intégrés
pour une utilisation de bureau - nombreux formats .pict .pdf
.pm5 ...
- Choix du bon outil pour le calcul
- Calcul simple par tableau - Chiffrier (tableur)
- Calcul d'après des dessins techniques - Logiciels de
conception assistée (CAD)
- Calculs spécifiques - Logiciels
spécialisés
Le texte
Pour le contenu du texte, son plan voir t/texte/texte.html
cette page ne contient que les règles ion des outils
informatiques informatiques.
- Les règles des
fichiers s'appliquent.
- Règles du texte
- Pas de touche à répétition (suite de
blancs ou de retour à la ligne)
- Respectez les majuscules et minuscules
- Pas d'attributs sur le texte (pas d'italique, pas de
gras,...)
- Enregistrez le fichier au format texte
- Remplacez les actions à effectuer sur le texte par
des marqueurs faciles à remplacer de façon
automatique exemple: /titre/
- Règles du
traitement de texte
- Réglez les paramètres du document (format de
page, imprimante, marges,...)
- Importez le texte produit par l'éditeur de texte ou
tapez le texte en respectant les règles du texte.
- Apportez toutes les corrections au contenu avant toute mise
en place.
- Si vous devez échanger votre document n'allez pas
plus loin et enregistrez votre fichier dans un format lisible
par votre destinataire. La dernière personne à
avoir le fichier effectuera la suite des
opérations.
- Définissez tous les attributs à appliquer au
texte (police, corps, graisse,...)
- Appliquez tous les attributs de façon
systématique en utilisant les fonctions du traitement de
texte (tabulation, justification, saut de page...)
- N'effectuez le positionnement vertical qu'en dernier et en
commençant par le haut du document
- À ce stade seul l'enregistrement au format du
logiciel de traitement de texte et avec la même
configuration matérielle (imprimante comprise) vous
permet de ne pas avoir à reprendre toutes les
étapes.
- Règles du metteur en
page
- La mise en page est une
étape finale. Préparez tous vos
éléments de base séparément avant
de commencer la mise en page (textes sans attributs, images
préparées pour leur destination).
- Une fois la mise en page commencée, l'enregistrement
se fait au format du metteur en page. Ce format peut tenir dans
un ou plusieurs fichiers qui doivent alors être
transportés dans la même hiérarchie de
dossiers et avec les mêmes noms de fichiers. Appliquez la
règle 1 travail = 1 dossier.
- Réglez les paramètres du document (format de
page, imprimante, marges,...)
- Définissez les blocs de destination du texte.
- Définissez les liens entre les blocs de texte.
- Définissez les réactions des blocs de texte
par rapport aux autres objets (contournement des images)
- Importez le texte produit par l'éditeur de texte. Si
le texte provient d'un traitement de texte vous aurez plus vite
fait de supprimer au préalable tous les attributs avant
de poursuivre les opérations de mise en page.
- Apportez toutes les corrections au contenu avant toute mise
en place.
- Définissez tous les attributs à appliquer au
texte (police, corps, graisse,...)
- Appliquez tous les attributs de façon
systématique en utilisant les fonctions du traitement de
texte (tabulation, justification,...)
- N'effectuez le positionnement vertical qu'en dernier et en
commençant dans l'ordre de liaison des blocs.
- Cas spécial
des fichiers hypertexte pour le web
- Les fichiers pour le web sont un cas d'assemblage
d'éléments multiples (texte, images,...) mais
aussi de ces éléments composés mis en
relation avec d'autres dans le réseau. La structure des
fichiers est donc primordiale.
- Ne jamais changer la hiérarchie des fichiers
- Ne jamais changer les noms de fichiers (pas même
la case)
Une dérogation à ces deux règles vous
entraîne dans une recomposition des liens perdus.
Appliquez la règle 1 travail = 1 dossier (site)
- Les relations entre les différents objets (textes,
images,..) sont fixées dans des textes sous forme
d'attribut. Cette façon de faire les rapproche des
traitements de texte et la codification est extrêmement
simple ce qui les rends possible à fabriquer avec un
simple éditeur de texte.
- Les fichiers html sont enregistrés au format
texte
- Les fichiers images sont enregistrés au format jpg
ou gif
- L'aspect du document est pour partie décidée
par le destinataire. La mise en page est donc limité au
relations entre les différents
éléments.
- Cas
spécial des logiciels intégrés
Très pratiques pour une utilisation individuelle, ils
permettent de tout faire avec une grande flexibilité. Ne
les utilisez pas pour un travail en groupe sauf si vous avez
très exactement les mêmes configurations
matérielles et logicielles.
- Respectez les
règles des metteurs en page
Le dessin
- Les règles des
fichiers s'appliquent.
- Règles du dessin par
points
- Commencez par sauvegarder votre original sous un autre nom.
Les opérations sur l'image ne sont pas
réversibles.
- C'est le nombre de points et le nombre de couleurs
attribué à chaque point qui sont les deux
paramètres importants de l'image. (voyez format
d'images)
- Tout se passe dans la sélection. Les objets
n'existent pas dans une image par points. Ce sont vos
sélections d'ensembles de points qui décident des
objets. (voyez maîtrise
des sélections) La suppression d'un objet n'a pas de
sens, il faut remplacer des points par la couleur de l'objet
caché (voyez suppression
d'une partie d'image)
- L'ordre des opérations sur l'image a une influence
sur le résultat. (voyez l'ordre
des opérations pour un ajout)
- Règles du dessin
vectoriel
- Tout se passe par objet ou ensemble d'objets
sélectionnés. Toutes les modifications auront
lieu sur l'ensemble de la sélection
- Chaque objet possède ses attributs qui sont
modifiables à tout moment sans affecter les autres
objets (position, échelle, couleur, largeur de trait,..)
et de façon réversible tant que la logique de
l'objet n'est pas affectée.
- Tout objet peut devenir un objet vectoriel (texte, dessin
par point,...) seuls ses attributs globaux peuvent alors
être transformés (échelle, position,
...)
- Règles du dessin vectoriel pour calcul
(logiciels de CAD)
- Les règles du dessin vectoriel s'appliquent.
- Chaque type d'information doit être placée sur
un calque séparé.
- Tous les tracés doivent être parfaitement
ajustés (snap, aimant).
- Tous les tracés doivent être faits à
l'échelle 1/1, les autres échelles sont des
échelles d'impression.
- Tous les objets doivent être préalablement
définis avec leurs attributs pour pouvoir être
comptabilisés.
- Règles du
mélange dessin par points et vectoriel
- Le mélange de dessins par points et vectoriels
respecte les règles du dessin vectoriel dont les dessins
par points deviennent des objets vectoriels modifiables.
- Chaque logique d'objet demeure. Les logiciels les plus
récents permettent à l'utilisateur de changer de
logique d'un objet à l'autre au lieu de devoir les
assembler à la fin. Pour des raisons d'efficacité
vous avez toutefois intérêt à
préparer vos objets séparément et les
assembler ensuite.
L'acquisition des dessin
- Les règles des
fichiers s'appliquent.
- Règles du numériseur
(voir procédure pratique)
- C'est le nombre de points et le nombre de couleurs
attribué à chaque point qui sont les deux
paramètres importants de l'image, calibrez les autres
paramètres au neutre
- Ne bricolez pas l'image dans le logiciel de
numérisation mais dans votre logiciel de retouche
d'images par points après avoir sauvegardé un
double de votre original
- Règles du digitaliseur
- Calibrez votre système de repère
- Digitalisez dans le sens des aiguilles d'une montre
Le calcul par tableau
- Règles du chiffrier
(tableur)
- Seules les données primaires (celles qui ne sont pas
le résultat de calcul) doivent être entrée
dans les cases et une fois seulement. Sinon il faut entrer une
formule pour calculer le résultat (donnée
secondaire). Le report des données primaires se fait par
une formule de calcul (ex: =B12)
- Évitez les références absolues si
elles ne sont pas nécessaires.
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