Le plan vise à rendre efficace la lecture du texte. On peut accéder directement et facilement à ce que l'on cherche. Selon vos affinités personnelles vous procéderez plutôt par séparation ou par agglomération pour fabriquer votre plan. Dans tous les cas, il faudra contrôler la qualité du résultat produit pour pouvoir l'améliorer.À partir du sujet que vous voulez explorer et que vous avez défini par son titre
- Quelles sont les principales composantes de ce sujet. Chacune de ces composantes donne son nom à un chapitre.
- Pour chacun des chapitres, quelles sont les principales composantes du sujet de ce chapitre. Chacune de ces composantes donne son nom à un sous-chapitre.
- Continuez de décomposer votre sujet jusqu'à la profondeur désirée. Voyez plus loin la profondeur raisonnable. Quand vous êtes arrivé au bout d'une branche écrivez le texte correspondant. Si la procédure de séparation a été très poussée il ne reste qu'une seule phrase à écrire contenant une seule idée. Ceux qui préfèrent cette procédure ont en général de la difficulté sur cette étape de l'écriture des détails. Plus le plan sera détaillé et plus l'écriture sera facile.
- Vous pourrez alors supprimer les intitulés des derniers embranchements pour regrouper des idées dans des sections d'environ une demi-page à 2 pages maximum.
- Passez le contrôle de qualité
Ceux qui préfèrent cette procédure n'ont en général qu'une idée très vague et très intuitive de ce qu'ils veulent faire. Cela n'a aucune conséquence pour arriver à produire le texte.
- Commencer par écrire tout ce qui vous passe par la tête sans vous préoccuper de rien. Les phrases et les mots vont venir noircir la page.
- Quand votre ardeur d'écriture est passée au bout d'une demi-page ou de deux pages, faites une pause.
- Reprenez votre texte en isolant chaque idée. Si c'est écrit ou imprimé sur papier utilisez les ciseaux pour séparer physiquement les idées. Si c'est sur informatique utilisez le retour à la ligne pour sauter une ligne. Ne modifiez pas votre texte, sinon vous ne pourrez pas aboutir. résistez à la tentation. Contentez-vous de le découper.
- Pour chaque idée isolée donnez-lui un titre. Voir les qualités d'un titre plus loin.
- Regroupez les idées identiques ensemble (vous ne changez rien de ce qui est écrit). Agrafez-les si c'est sur papier, supprimez les saut de ligne si c'est sur informatique.
- Classez les idées qui vont ensemble mais en donnent plusieurs aspect. trouvez un titre à chacun de ces ensembles et écrivez-le. Une fois le titre écrit vous ne le changerez plus.
- Classez tous les titres des ensembles d'idées comme vous l'avez fait pour les idées elles-mêmes par groupes avec un titre et ainsi de suite jusqu'à ce que vous arriviez à un seul titre celui de votre travail.
- Passez le contrôle de qualité
Vous devez passer en revue tous les points énoncés.Qualité de la structure du texte
- Complétude
L'ensemble des items d'un niveau couvre l'ensemble de ce qui doit être exploré à ce niveau. Par exemple: l'ensemble des chapitres explore complètement le sujet annoncé dans le titre du document. Si ce n'est pas le cas écrivez les titres des items nécessaires pour que cet ensemble soit complet. À l'inverse, si deux items détaillent plusieurs aspects du même niveau regroupez-les dans un seul item. Vous venez alors de former un niveau plus détaillé du plan.- Non redondance
- Non redondance par niveau
À chaque niveau les items énoncent des idées nettement séparées les unes des autres. Il ne doit pas y avoir d'hésitation pour classer quelque chose dans l'un ou l'autre des items.- Non redondance du document complet
Chacun des items est unique dans le document et son contenu ne déborde pas sur les autres items. Si l'item se répète à plusieurs endroits vérifiez l'ensemble des niveaux qui mènent aux items pour savoir si vous les avez bien rangés au bon endroit. Si vous les avez mal rangés replacez-les sinon c'est probablement qu'il existe une redondance à un niveau plus général. Trouvez cette redondance et éliminez-la. Reclassez tous les items dépendant de ce changement.- Rapidité d'accès
La règle du "trois items c'est facile, 7 items c'est difficile" s'applique aussi bien sur chaque niveau que sur le nombre de niveaux. Si le thème se découpe en plus de 7 items vous pouvez certainement créer un niveau de titres intermédiaires. Si la profondeur (nombre de niveaux) dépasse 7, vous pouvez certainement supprimer l'énoncé de certains niveaux.