arbre_grotteapa2301apa2350ame6238Réf.APA1500©


Bruno Gadrat - gadrat/m/milieux/groupement.html - 24/10/1999 rev. 22/03/2000

Groupement - scène végétale

L'organisation des végétaux entre eux donne le contexte de lecture de la scène végétale. Le milieu naturel et les jardins fournissent des modèles d'organisation des plantes. Les trois principaux critères à reconnaître sont:

On pourra mettre en relation cet ensemble de critères avec ceux déterminants un groupement végétal de phytosociologie. Voir notes.

Quelles espèces ? (individus)

Quelle est la répartition des différentes espèces dans un groupement végétal naturel ?

Quelle disposition ? (ensemble)

Comment sont disposés les individus d'une même espèce?, les différentes espèces ?
Faites attention lorsque vous vous approchez de formes reconnaissables (ex: forêt, bouquet, massif), un petit écart ressemble à une maladresse.

Quel entretien ? (évolution probable)

De l'abandon total aux forces de la nature à la maîtrise totale du végétal, quels sont les facteurs qui vont nous permettre de maîtriser l'évolution de la scène végétale.


Notes

Groupement végétal (phytosociologie)
Marcel Bournerias dans son guide des groupements végétaux de la région parisienne 1979 résume bien les caractéristiques essentielles de description d'un groupement végétal
- Un aspect particulier dû à la présence d'un ou plusieurs types biologique dominant (arbre buisson, plante herbacée...) disposés dans une structure particulière de peuplement
- Des conditions écologiques propres
- Une stabilité (évolution) par rapport à son état
- Une composition floristique potentielle et réelle
- Une limite territoriale
On pourra se reporter à des ouvrages de phytosociologie pour en savoir plus. Pour commencer recherchez Braun-Blanquet, Ozenda, Vanden Berghen, Lemée, Polunin, Elhaï, Lacoste et Salomon, Molinier et Vignes, Lieutaghi, Guinochet, Duvigneaud, Ramade, Dajoz.
retour introduction

 

Dans un climat donné la végétation évolue depuis le sol nu vers la forêt. Une forte contrainte écologique peut bloquer ce processus ou le faire régresser. voir succession.html


refBruno Gadrat - gadrat/m/milieux/groupement.html