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Bruno Gadrat - gadrat/p/perspective/perspective03.html - 23/11/2000 rev 23/11/2000


Les proportions de la perspective

Dans la maîtrise des dessins, les proportions sont le premier élément à maîtriser. Voir l'ordre des éléments à maîtriser dans la perspective.

Règles des proportions de la persperctive

Il existe plusieurs règles mais je donnerais ici uniquement les plus importantes pour apprécier rapidement les proportions.
  1. Entre l'horizon et le sol il y a 1,6 mètre (hauteur normale de l'oeil, attention modifiez cette hauteur si vous êtes grimpé sur quelque chose).
    Précisions complémentaires pour cette règle. Les dimensions verticales et perpendiculaires à la vue sont homogènes, un pour un. Les dimensions utilisant la profondeur sont appréciées en fonction d'une profondeur connue sur le terrain. Pour la profondeur la règle numéro un ne s'applique pas. Voir estimation rapide de la profondeur.
  2. Deux lignes parallèles horizontales se rejoignent en un point de la ligne d'horizon.

Les ombres et les lumières modifient la proportion de la profondeur de la perspective. Voir les règles principales.

Bien placer la ligne d'horizon est un préalable.

Dans les deux règles principales, la ligne d'horizon sert de référence aux mesures. Si on place mal la ligne d'horizon toutes les mesures vont être faussées.
  1. Dans une photographie à hauteur d'oeil, la ligne d'horizon passe par les yeux des personnes de votre taille, à quatre fois la hauteur du siège d'un banc, au trois quarts de la hauteur d'une porte d'entrée ordinaire (décalez de la hauteur des marches pour accéder à la porte)
  2. Prenez une série de photos et placez la ligne d'horizon faites vous corriger par une personne qui sait dessiner. (Exercices sur le web à venir.)

Les dimensions des objets sont-elles bonnes ?

  1. Pour les verticales et les perpendiculaires à la vue, appliquez la règle numéro 1 sur tous les objets de votre photographie et décalez éventuellement de la hauteur sur laquelle ils sont grimpés. Commencez par :
    1. les personnages - les yeux sur la ligne d'horizon (les pieds sur le sol)
    2. les bancs - un quart de la hauteur de la ligne d'horizon (côté sol)
    3. les arbres - mesurez la hauteur du tronc, la hauteur et la largeur du feuillage.
    4. les lampadaires - mesurez la hauteur, le déport sur le côté pour la lanterne
  2. (Exercices sur le web à venir.)

Les chemins, les bancs, les murs sont-ils bien tracés ?

  1. Vérifiez que les deux bords parallèles et horizontaux des objets se rejoignent sur la ligne d'horizon. Commencez par:
    1. les routes, chemins et rues
    2. les bancs, poutres et bacs
    3. les murs, pignons et autres constructions
  2. (Exercices sur le web à venir.)

La bonne grosseur des traits.

  1. La grosseur des traits diminue avec la profondeur (l'éloignement).
    Précisions complémentaires pour cette règle. La grosseur des textures diminue avec la profondeur.
    1. Utilisez trois crayons de grosseurs différentes, (un petit, un moyen et un gros) pour faire trois coupes dans la photographie (une devant, une à une distance moyenne et une dans le fond.
    2. Utilisez une seule grosseur de crayon pour donner le même effet de différence de grosseur par un accroissement de la texture du trait

Règles des ombres et les lumières de la persperctive

Il existe plusieurs règles mais je donnerais ici uniquement les plus importantes pour apprécier rapidement les ombres et lumières.
  1. Les ombres sont sous les objets et côté opposé au soleil. Les lumières sont sur les objets du côté soleil.
    1. Placez des ombres sur une sphère (ombre propre et ombre portée), un polyèdre simple, un lampadaire, un arbuste, un arbre, de l'herbe.
  2. Les ombres sont plus texturés et plus sombres à l'avant. Les contrastes dimunuent progressivement vers le fond.
    1. Positionez mentalement les principaux niveaux de clair et de sombre.
    2. Placez le noir et le gris intermédiaire. (dessin en trois niveaux blanc, gris, noir)
    3. Placez les autres gris intermédiaires jusqu'à obtenir au moins 10 niveaux de gris différents (préservez les zones de contraste)

 


Réf.Bruno Gadrat - gadrat/p/perspective/perspective03.html

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