n.f. Action de rendre sensible quelque chose au moyen d'une figure, d'un signe ou d'un symbole.
L'image, la figure, le signe, le symbole, l'oeuvre qui rend sensible le phénomène ou l'idée. Ce par quoi l'objet devient présent à l'esprit.
La perception, l'image mentale se rapportant à un élément du monde qui nous entoure.La représentation varie donc de l'action de rendre sensible quelque chose à cette sensibilité marquée dans notre esprit en passant par les moyens de passage de l'un à l'autre. Mais ce n'est en aucun cas la chose réelle ou l'idée représentée.
Le réel c'est ce qui existe et que nous expérimentons à chaque instant par nos cinq sens.En aménagement c'est ce que nous allons transformer ou avons déjà transformé.
Pour faire un projet en aménagement nous avons rarement le loisir de transformer directement le réel. Et de faire tous les essais nécessaires pour que le résultat de la transformation due à notre projet soit comme nous le voulons. Il faut représenter le réel à la fois pour communiquer l'existant et ce qui va changer dans l'existant mais aussi le futur pour convaincre l'ensemble des acteurs que la transformation proposée apporte une amélioration par rapport à l'état actuel. On peut enfin avec profit se servir de la représentation pour tester un certain nombre d'hypothèses dans la mesure où nos actions sur la représentation sont conformes à des actions possibles sur le réel.
La représentation comme objet (image, action, signe,...) est soit un échantillon du réel soit une recomposition à partir des logiques du réel. Ces logiques sont nos idées de l'état, de la dynamique, des règles du réel. En fait notre compréhension formalisée de façon suffisament simple pour pouvoir l'utiliser de façon pratique. Ces deux tendances que nous trouvons dans tous les systèmes de représentations donnent des images et des façons de faire très différentes qui sont conjointement utilisées mais qui répondent à des logiques qui ne peuvent pas être mélangées sans créer des boucles étranges dans lesquelles notre esprit se perd.Voici quelques exemples de représentations usuelles
- Échantillon
- pour l'analyse
- photographies
- croquis
- notes de textes ou de sons appartenants à l'ambiance
- base de donnée sur les caractéristiques du végétal
- pour inventer le projet
- simulations photoréalistes
- croquis d'ambiance
- habillage sensible des éléments produits par recomposition
- Recomposition
- pour l'analyse
- cartes d'état des lieux
- pour inventer le projet
- plan
- axonométrie au trait
- perspective au trait
- 3D
La couverture d'un volume simple (sphère, ovale, cube à coins tronqués,...) par une texture est souvent utilisée mais on trouve également des intersections de plusieurs plans comme support de ces textures. Ce chapitre interfère avec la forme symbolique des plantes. On consultera avec profit les jeux sur console.
Dans le jardin, le végétal est la représentation, ce qui ne dispense en rien de savoir le représenter.L'apprentissage de la représentation du monde par le végétal passe par les étapes suivantes: Voir à ce sujet le texte gadrat/articles/2000/200002bg-forme_et_plantes.html
- Griffonnage
- Symboles
- Symboles qui racontent des histoires
- Paysage symbolique
- Complexité
- Réalisme
- Mouvements artistiques