Planification sur le papier et implantation sur le terrain des formes de base
Implantation du jardin avec des piquets et un cordeau
Pour votre jardin, vous avez simplement besoin d'un cordeau et de quelques piquets pour implanter un potager, des allées, un bassin ou tout autre élément de votre petit paradis. Sur le papier, une règle et un compas remplaceront le cordeau et les piquets.
Avec un piquet et une corde ou avec un compas
Pour un cercle complet on fait tout le tour. Pour un arc de cercle on s'arrête en chemin. L'arc de cercle est la base essentielle pour toutes les implantations au jardin.
Comment trouver le centre d'un cercle inscrit entre 3 murs ? regardez la figure du cercle inscrit dans le triangle ci-dessous. Elle montre comment tracer les deux bisectrices en pliant la corde des arcs de cercle en deux.
Pour tracer le cercle inscrit entre trois points regardez d'abord comment tracer une droite perpendiculaire au centre d'un segment.
Pour avoir des lignes fluides et une implantation simple sur le terrain
Deux arcs de cercles se raccordent si leurs rayons sont sur la même droite.
Les perpendiculaires sont très utilisées dans les jardins
Le rayon utilisé (r) n'a pas beaucoup d'importance. On est pas obligé de tracer des deux côtés de la ligne AB. Le milieu du segment est facilement obtenu en pliant la corde en deux. Si on veut une perpendiculaire au centre de la porte d'entrée d'une maison non placera les deux points A et B à égale distance de chaque côté de la porte.
Avec deux rubans à mesurer ou une corde à 13 noeuds (12 intervales)
Le carré de l'hypothénuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés 32+42=52 merci à Pythagore de Samos et aux arpenteurs égyptiens qui utilisaient la corde à 13 noeuds plus de 1000 ans avant lui.
Les proportions 3, 4, 5 des côtés produisent un triangle rectangle. Attention on ne peut pas prendre n'importe quel chiffre. En revanche on peut prendre n'importe quelle unité de mesure de longueur, des mètres des pieds ou des intervales de longueur identiques dans une corde.
Indispensable pour les sentiers
Deux droites parallèles. Utiliser le triangle 3-4-5 deux fois. L'unité de mesure sera un tiers de la distance entre les deux droites. En enroulant une corde 4 fois entre les deux points de départ on fabriquera facilement une corde à treize noeuds parfaite pour ce tracé.
Deux arcs de cercle parallèles. Utiliser le même centre et allonger le rayon.
À partir d'une forme incertaine, utiliser un bâton (un ruban à mesurer) et tenez le perpendiculairement à la courbe. Mais si vous tracez vos courbes avec des arcs de cercle bien raccordés vous n'aurez qu'à utiliser les mêmes centres.
À la base des tracés de parterres de fleurs et des compositions plus importantes
Le tracé des polygones est approximatif mais peut facilement être tracé sur le terrain avec un cordeau et des piquets et sur papier avec un compas.
Triangle: Le rayon r est celui du cercle
Carré: Les deux rayons r sont identiques et indépendante du cercle
Pentagone: Sur le cercle de centre C et de rayon AC placez E tel que EC soit
perpendiculaire à AC puis D tel que CD soit égal au demi-rayon du cercle.
Utilisez le rayon r de centre D passant par E pour déterminer le point B sur le
diamètre du cercle. Le rayon s reporté sur le cercle permet de tracer le
pentagone.
Hexagone: Utilisez le schéma du triangle et reportez le rayon sur le cercle à
partir des sommets du triangle.
Pour faire un polygone avec un nombre n de côté (avec approximation suffisante
en jardins), on divise le diamètre en n parties. On place le point
d'intersection des deux arcs de cercle ayant un rayon équivalent au diamètre du
cercle. On fait passer une droite par ce point et par le deuxième point de
division du diamètre. L'intersection avec le cercle donne le côté du
polygone.
Deformer un cercle pour jouer avec la perspective est fréquent dans les jardins
La distance cumulée aux deux foyers de chaque point du contour de l'ellipse (AC+CB) est constante et égale à son grand axe (2r).
Pour éviter de changer la corde de côté quand on arrive dans l'extrémité du grand axe, on peut utiliser une corde de deux fois la longueur du grand axe. On l'attache pour former un anneau. Le piquet C et les deux foyers A et B permettent alors de tendre un triangle qui va glisser facilement tout au long de l'éllipse sans interruption.
Ne confondez pas l'ellipse et l'ovale. L'ovale est contruit avec deux cercles égaux et deux arcs de cercle de rayon égal au diamètre des cercles. Dans sa proportion classique les deux cercles sont placés à une distance d'un rayon pour partager en trois le grand axe. Pour tracer l'ove, on fait un cercle, puis le côté de l'ove avec un arc de cercle égal au diamètre qu'on arrête quand il coupe le côté du cercle qui est le centre du petit arc de cercle.
Simple à tracer
Commencer par placer les 3, 4 ou 6 piquets au centre et enrouler la corde en sens inverse de la spirale. Dérouler pour tracer la spirale.
Pour les pavages et les plantations, on crée le plus souvent une matrice de remplissage
Le triangle et le carré permettent un remplissage régulier par un seul motif, mais pas le pentagone cf Penrose.
Pour approcher le pentagone avec un remplissage régulier on opère un remplissage en quinconce. Le quinconce est un remplissage carré avec décalage d'une rangée sur deux de la moitié du côté du carré.
Voir les différents remplissages du plan par les plantations.
C'est plus facile de multiplier une longueur que de la diviser.
La première droite est obtenue par addition de parties identiques. Le point de convergence est obtenu par liaison des extrémités des deux segments parallèles. Pour diviser un segment en 3 5 7 11 ou tout autre nombre il suffit d'additionner autant de parties sur la ligne parallèle.
Pour faire de beaux jardins, il faut maîtriser les formes de base
Bruno Gadrat Design Végétal: Maîtrise d'œuvre des jardins et des paysages
Bruno Gadrat
Orig: 1999/11/20 Rev: 2009/05/09
traces.html
Design et gestion du site B.Gadrat