©
Le projet d'aménagement modifie ou vise à modifier l'existant. On peut le décomposer en autant d'étapes que l'on souhaite pour mieux le maîtriser. En opérant cette décomposition sur un projet abstrait on obtient une structure systématique de description hiéarchique du projet. Dans la pratique professionnelle des architectes paysagistes, les étapes du projets sont pré-définies en correspondance avec les honoraires. (voir mission d'architecture de paysage)Il faut immédiatement faire la distinction entre les éléments qui relèvent directement du projet et ceux qui visent la communication du projet. Chacune des étapes peut et doit être communiquée dans un travail professionnel. Cette communication a comme premier interlocuteur le concepteur. Cela lui permet de faire progresser son projet. Cette communication nécessitera parfois des étapes supplémentaires qui ne visent pas l'amélioration de l'existant mais l'aboutissement du projet.
- Modification du jardin. Le jardin est à la fois l'inspiration, le résultat et l'expression du projet
- Élaboration de l'idée du jardin que je veux. (Étape intellectuelle)
- Modification du jardin. (Étape matérielle)
Vous devrez créer des niveaux intermédiaires (une hiéarchie) voir les règles du contrôle de qualité de la structure d'un plan de texte.
- Échéancier
- Enjeux
- Concept
- Dessins de construction
- Dessins de présentation
- Devis
- Objectifs et parti pris
- Opportunités
- Problèmes
- Réalisation
- Situation du projet
- Thème
- Situation du projet
- Éléments qui ne sont pas nécessaires à l'élaboration de l'idée du projet mais qui sont nécessaires à la communication du projet.Ce sont des rappels des points d'analyses générales connus de tous.
- Existant:
- Ce qui est actuellement qui sera éventuellement modifié ou influencera éventuellement les autres étapes du projet.
- Analyse et/ou connaissance paysagère:
- Étape qui vise à cerner dans l'existant ce qui sera déterminant pour aboutir au nouvel existant.
- Idée du projet:
- Le nouvel existant ou la façon d'y aboutir, uniquement vus par notre esprit. L'idée du projet a de nombreuses formes matérielles possibles mais aucune n'est encore choisie.
- Esquisse:
- C'est la représentation matérielle de l'idée dans le site.
- Plans d'exécution:
- C'est la description de l'ensemble de ce qu'il faut faire pour pouvoir transformer l'existant en un nouvel existant conforme a l'esquisse.
- Nouvel existant:
- C'est le projet réalisé.