Cette page précise les spécificité du végétal dans le projet. C'est un complément direct des autres documents sur le projet
- projet_etapes.htm qui situe les diverses étapes possibles d'un projet
- projet_idee.html qui situe les principales caractéristiques de l'idée du projet
- projet_materialisation.html qui situe les principales étapes nécessaires à la matérialisation du projet
Pour faire exister le végétal dans le jardin, nous devons impérativement répondre aux trois questions:
- - Quel végétal utiliser ?
- - Quelle sera sa disposition dans le jardin ?
- - Comment sera-t-il entretenu ?
pour chacun des trois objectifs suivant:
- - Faire exister réellement le végétal dans le jardin
- - Faire exister la signification du jardin par le végétal
- - Faire exister un effet sensible par le végétal
Faire exister réellement le végétal dans le jardin.
Faire que les plantations ne meurent pas, n'est pas un but mais une nécessité pour accéder à la possibilité de créer de l'effet de sens ou de l'effet sensible. La capacité à s'assurer de l'existence réelle du végétal est considérée comme un minimum. (Le végétal virtuel n'est pas autorisé sans justification impérative). Il sera donc question d'utiliser des procédures rapides et efficaces pour s'assurer de la bonne pousse du végétal. (Pour en savoir plus sur l'art de cultiver les plantes et ce qu'il peut apporter à l'architecte paysagiste l'étudiant tirera profit du cours APA3550 "Horticulture")
Faire exister la signification du jardin par le végétal.
Le jardin est porteur, de façon implicite ou explicite, de la représentation du monde. Les éléments identifiés dans le cours APA1500 "Identification des végétaux" doivent être sélectionnés et organisés pour donner un sens au végétal dans le jardin. Les analyses dans les jardins; de quelle façon le sens est produit par le végétal et, en fonction d'un sens choisi à priori, comment il est produit à l'aide du végétal sont une première source importante de connaissance.
Faire exister un effet sensible par le végétal.
À partir des éléments identifiés dans le cours APA1500 "Identification des végétaux" il faut regarder comment ceux-ci sont susceptibles d'être organisés pour renforcer ou affaiblir les effets produits par le végétal sur nos sens. Le choix de l'effet produit n'est pas la question centrale ici mais plutôt d'apprendre à régler la puissance de cet effet par le contrôle dans le végétal des facteurs produisant ou régulant l'effet.
Un grille d'évaluation du projet végétal est fournie à gadrat/cours/evaluation/ evaluation-vegetaux.htmlPour pouvoir réaliser une bonne évaluation, il est souvent nécessaire de procéder à une simulation réaliste du projet.