ÉCONOMIE logo_notes ET PAYSAGE

L'essentiel est souvent invisible par son omniprésence

Monnaie locale de
développement durable

Moyen de paiement pour faire le DD

C'est comme une monnaie locale complémentaire (MLC),
mais qui garantit le développement durable (DD)

MLDD: monnaie locale de développement durable. La MLDD est une monnaie complémentaire à la monnaie du pays. On pourrait aussi écrire MLC-DD. Le terme monnaie utilise le vocabulaire courant. Le terme monnaie est un mot réservé dans le vocabulaire légal du Canada. Les MLC sont des moyens de paiement.

$: monnaie du pays

Réflexions dans le cadre de la création d'une monnaie complémentaire à Montréal, inspirée par d'autres réflexions sur l'argent, la pratique du développement durable, un monde de richesses sans pauvreté, etc.

La réflexion est suffisamment avancée pour utiliser une MLDD dès maintenant si le moyen de paiement est disponible ou intégrer ses principes dans les activités, les contrats et la comptabilité des projets. La MLDD va plus loin que le crédit mutuel équilibré pour faire l'économie locale durable.

Présentation : 

L’idée derrière ce moyen de paiement est d’entretenir l’activité locale durablement. Les valeurs de la collectivité faisant du développement durable sont soutenues. Le but est aussi d'éliminer la pauvreté et de garantir une circulation monétaire minimale par un revenu inconditionnel pour les individus. Pour garantir le commerce équitable, lutter contre l’accumulation excessive et garantir la crédibilité du moyen de paiement, les comptes ne peuvent pas contenir plus que le montant maximal autorisé. Pour faciliter la gestion courante, l'unité de compte est celle du pays. La MLDD ne permet pas l'endettement ou la spéculation. En version finale, il n'y a pas de change avec la monnaie du pays. En version de transition, il y a un change entre le $ et la MLDD très encadré.

Si vous voulez faire affaire avec Bruno Gadrat Design Végétal ou Mieux Vivre ici vous pouvez payer en MLDD une partie des produits et services déterminée par un budgetDD. Si la MLDD n'est pas encore en service, elle est comptée en crédit mutuel durable dans un budget de transition pour faire le projet sans attendre.
 

Si vous voulez monter une MLDD proche de chez vous, allez-y.

Principales règles :

Chaque MLDD a ses propres règles données par la collectivité, mais certaines sont essentielles.

Faire durable maintenant
pub
Acheter en ligne

Un bon moyen de paiement local

Une gouvernance par les utilisateurs

Un minimum d'activité économique garanti

Un écart de richesses maîtrisé

Une économie stable

Un arrimage parfait avec l'économie actuelle

 

Une transition douce

pub

Comment cette MLDD répond-elle aux cinq principales valeurs de la collectivité ?

Soutenir l’économie réelle et non la spéculation :

Chaque individu reçoit régulièrement de la MLDD qu'il utilise pour acheter des produits localement. On ne peut pas acheter à bas prix sur un marché lointain avec la MLDD. On doit faire travailler les gens d'ici pour l'utiliser.

On ne peut pas obtenir de prêts ou accorder des prêts en MLDD. On ne peut pas la placer en bourse. La valeur est fixée avec le $. Elle n'est pas échangeable ou en échange très contrôlé dans la version de transition. Les comptes sont vérifiables sans être publics.

Écologie :

De la MLDD est donnée à ceux qui font des projets d’amélioration et de reconstitution d'environnement. La consommation de proximité diminue l’impact négatif des transports sur la nature. Tout l'argent sorti de la spéculation est disponible pour augmenter l'environnement localement.

Transparence :

Le niveau d'accumulation excessive est contrôlé et décidé par la collectivité. Les activités qui reçoivent des MLDD sont déterminées par les valeurs de la communauté, décidées par tous.

Solidarité :

Le revenu régulier permet à tous de participer à la vie de la collectivité. Il libère du temps pour faire des actions pour les autres sans avoir besoin de courir après l’argent. La gestion de l'excès d'accumulation profite à tous. Des projets particuliers peuvent recevoir des MLD sur des décisions garanties par une gouvernance des utilisateurs

Équité :

Le revenu régulier est inconditionnel. Il est garanti pour toutes les personnes physiques. Les écarts de revenu sont limités par le maximum que le compte peut recevoir de MLDD.

Quels sont les avantages pour les utilisateurs?

Entreprises :

Tout le monde à un minimum d'argent à dépenser régulièrement. Les entreprises peuvent écouler leurs produits à proximité. Les entrepreneurs et les travailleurs bénéficient de la distribution régulière de MLDD qui garantit leur sécurité financière. Le travail n'est plus un risque, un stress ou une obligation coûteuse. La valeur marchande est dissociée de la course au plus bas prix et au plus petit salaire. On évite des fuites commerciales. On peut financer des travaux qu'on n’aurait pas faits. L'argent devient disponible à hauteur des besoins sans s'endetter. Le maximum sur le compte permet une réserve utile pour passer les variations saisonnières.

Particuliers :

Le revenu minimum inconditionnel garanti de pouvoir rester actif dans la collectivité, entretenir et développer des compétences sans risque ou crainte du lendemain. Chacun peut faire des activités qui ne sont pas économiquement rémunérées à leur juste valeur. La MLDD permet d’acheter des produits locaux respectueux de l’environnement à des producteurs qu’on peut rencontrer. La relation sociale est améliorée et la qualité voulue peut facilement être demandée.

 

 

Notes complémentaires

Quelques références

pub