ÉCONOMIE logo_notes ET PAYSAGE

L'essentiel est souvent invisible par son omniprésence

Monnaie de développement durable

Prototype de monnaie pour faire le DD

MLC: monnaie locale complémentaire

$: monnaie du pays

Réflexions dans le cadre de la création d'une monnaie complémentaire à Montréal, inspirée par d'autres réflexions sur l'argent, la pratique du développement durable, un monde de richesses sans pauvreté, etc.

Présentation : 

L’idée derrière ce prototype est de faire du développement durable par défaut, sans avoir à y penser. La MLC fait faire des gains économiques, des gains environnementaux et des gains sociaux quand on l’utilise. En gros c’est l’inverse de ce que fait le $

Principales règles de fonctionnement :

Faire durable maintenant
pub
Acheter en ligne

  1. La MLC est indépendante du support, mais nécessite un compte individuel unique par utilisateur.
  2. La masse monétaire de base en MLC de la collectivité est créée en fonction du nombre d’individus de la collectivité et du salaire moyen. Elle est non échangeable. La masse monétaire supplémentaire de MLC est achetée par du $. Elle est ré-échangeable.
  3. Le compte de MLC contient 4 parties. Une partie de revenu d'existence, une partie de revenu de droit de travail à mi-temps pour la collectivité, une partie de revenus personnels, une partie épargne. Le compte est plafonné sur chaque partie. Les entreprises n’ont pas les parties revenu d’existence et travail pour la collectivité.
  4. Le plafonnement de chaque partie du compte permet la redistribution des excédents.
  5. La consommation d’environnement et l’impact social des activités sont compensés. Chaque projet fait l’objet d’un budget à triple gain. Il est obligatoire pour la collectivité et est avantageux pour les individus et entreprise.  

pub

Comment cette monnaie répond-elle aux cinq principales valeurs de la collectivité ?

Soutenir l’économie réelle et non la spéculation :

Reconversion limitée de la MLC vers le $. Crédit en $ limité au volume échangé en MLC. Crédit sans intérêts en MLC. Financement par revenu d’existence et travail rémunéré pour la collectivité plafonné. Travail décidé par la collectivité pour la collectivité.

Écologie :

Budget avec gain environnemental et social obligatoire pour la collectivité sur tous les projet. Budget avec gain environnemental et social fortement attractif pour les individus et entreprises pour se faire rembourser les prélèvements automatiques. Utilisation des prélèvements automatiques non remboursés pour travail de compensation offerts en travail à mi-temps par la collectivité.

Transparence :

Budgets 3 gains publics pour les services à la collectivité, Vérifiés pour remboursement des prélèvements automatiques. Règles de gouvernance de la MLC publiques. Répartition collective et publique des trois rôles de décision, action et vérification du travail pour la collectivité.

Solidarité :

Revenu d'existence. Travail pour la collectivité décidé par la collectivité.

Équité :

Revenu d'existence. Plafonnement du compte limitant les écarts de richesse en MLC. Réintroduction de la richesse en $ dans le cycle de redistribution de la MLC. Droit au travail à mi-temps pour la collectivité.

Quels sont les avantages pour les utilisateurs?

Commerçants :

Revenu d’existence pour l’entrepreneur et ses employés. Fond de roulement disponible par le compte d’entreprise en MLC. Valorisation de la partie locale créée par l’entreprise par les valeurs de la collectivité. Conversion des $ en MLC pour payer ses fournisseurs locaux avec un léger bonus. Avantage concurrentiel par les valeurs de la MLC. Conversion des MLC en $ dans la même quantité que la conversion inverse avec léger malus ce qui renforce la garantie de commerce équitable offerte.

Utilisateur :

Revenu d’existence. Droit d’accès au revenu moyen. Droit au travail. Droit au travail pour soi. Valeurs de l’environnement et du social portées par la MLC sans effort individuel particulier.

 

 

Notes complémentaires

Quelques références