ÉCONOMIE logo_notes ET PAYSAGE

L'essentiel est souvent invisible par son omniprésence

Monnaie de développement durable

Prototype de monnaie pour faire le DD

MLC: monnaie locale complémentaire

$: monnaie du pays

Réflexions dans le cadre de la création d'une monnaie complémentaire à Montréal, inspirée par d'autres réflexions sur l'argent, la pratique du développement durable, un monde de richesses sans pauvreté, etc.

Présentation : 

L’idée derrière ce modèle est d’entretenir l’activité locale. Les activités soutenant nos valeurs sont récompensées. Le but est aussi de lutter contre la pauvreté par un revenu pour les individus. D’autre part, pour lutter contre l’accumulation excessive, les comptes ne peuvent pas contenir plus que le montant maximal autorisé.

Principales règles de fonctionnement :

Faire durable maintenant
pub
Acheter en ligne

  1. La MLC est d’abord électronique et nécessite un compte web unique pour chaque personne. La version papier nécessite un suivi des billets pour le suivi du compte.
  2. La MLC est utilisée comme le $ pour acheter et vendre 1 MLC = 1 $. On peut donner des MLC à d’autres personnes. On peut acheter des MLC à taux fixe auprès de points de vente de la collectivité.
    • - Option MLC invendable: La partie de MLC achetée sert au financement de l’organisation de la collectivité pour les éléments ne pouvant pas être payé en MLC.
    • - Option MLC vendable: La partie de MLC achetée sert pour partie à reconvertir de la MLC en $ sous des conditions préétablies par la collectivité et pour partie à financer l’organisation de la collectivité pour les éléments ne pouvant pas être payé en MLC.
  3. Régulièrement, les personnes physiques reçoivent dans leur compte individuel des MLC. La quantité de MLC nécessaire pour entretenir l’activité locale est créée à cet effet. Les entreprises ne reçoivent pas ce revenu régulier inconditionnel dans leur compte en MLC.
  4. Le compte des entreprises identifiées par la collectivité comme entretenant l’activité locale bénéfique pour l'environnement et la collectivité reçoit des MLC. La quantité nécessaire de MLC est créée à cet effet.
  5. Les comptes des individus et les comptes des entreprises ont une capacité maximale d’accumulation de MLC. Au-delà, l’excédent de MLC qui est versé dans le compte est perdu.
  6. Le revenu régulier pour les individus, l’achat des valeurs de la collectivité auprès des entreprises identifiées, les remplissages maximums des comptes, sont définis par la collectivité. La gestion des MLC correspondant à ces décisions se fait directement dans les comptes des individus et des entreprises.

pub

Comment cette monnaie répond-elle aux cinq principales valeurs de la collectivité ?

Soutenir l’économie réelle et non la spéculation :

Chaque individu reçoit régulièrement un peu de MLC qui reste dans l'économie réelle. Les projets qui améliorent l’environnement reçoivent également des MLC. - option non convertible impossible de faire de la spéculation - Option convertible, la conversion de MLC en $ est découragée par une valeur fixe et des quantités limitées aux MLC achetées.

Écologie :

De la MLC est donnée à ceux qui font des projets d’amélioration et de reconstitution d'environnement. La consommation de proximité diminue l’impact négatif des transports sur la nature.

Transparence :

Le niveau de plafonnement des comptes est décidé par la collectivité. Les activités qui reçoivent des MLC sont déterminées par les valeurs de la communauté, décidées par tous.

Solidarité :

Le revenu régulier permet à tous de participer à la vie de la collectivité. Il libère du temps pour faire des actions pour les autres sans avoir besoin de courir après l’argent. De la MLC est donnée pour les projets mettant en oeuvre les valeurs de solidarité de la collectivité.

Équité :

Le revenu régulier inconditionnel est garanti pour toutes les personnes physiques. Les écarts de revenu sont limités par le maximum que le compte peut recevoir de MLC.

Quels sont les avantages pour les utilisateurs?

Commerçants :

Tout le monde à un minimum de MLC à dépenser. Les producteurs locaux fournissent leurs produits à bon prix car il bénéficient de MLC pour garantir leur production. On peut aussi avoir des MLC pour favoriser le commerce local. Le minimum versé dans les comptes individuels du commerçant et de ses employés permet de réduire le stress des revenus irréguliers du commerce.

Utilisateur :

Il y a un revenu minimum inconditionnel garanti qui permet de rester actif dans la collectivité. Il peut faire des activités qui ne sont pas économiquement rémunérées à leur juste valeur. La MLC permet d’acheter des produits locaux respectueux de l’environnement à des producteurs qu’on peut rencontrer à un prix concurrentiel.

En pratique comment ça marche ?

Je suis un individu (personne physique qu’on peut rencontrer en vrai) :

J’ouvre un compte en MLC. Je n’ai droit qu’à un seul compte. Régulièrement, une petite somme de MLC est versée dans mon compte. Cela me permet de rester actif dans la communauté.

Je peux recevoir des MLC qui me sont données par d’autres individus ou des entreprises, un don, une vente, un remboursement de frais, une partie de salaire, etc.

Le compte ne peut pas contenir plus qu’un montant maximal établi par la collectivité. Le maximum que mon compte peut contenir est très suffisant pour bien vivre. Quand je reçois plus de MLC que le compte peut contenir. Le trop-plein est perdu. Je m’arrange pour utiliser mes MLC afin de ne pas les perdre.

Je peux acheter des produits locaux avec mes MLC. J’utilise mes MLC comme j’utilise un coupon-rabais ou une carte de fidélité ou une deuxième carte pour payer mon achat. Plus on achète avec des MLC et plus on augmente la qualité de l’environnement et la qualité de vie locale.

Je ne peux pas acheter avec de la MLC ce qui est exigé de payer dans une autre monnaie. Selon les magasins et les produits, la partie qu’on peut payer en MLC est différente selon leur engagement dans l'économie locale. Si j’ai besoin de plus de MLC, je peux en acheter avec des $ au point d’échange agréé par la collectivité.

Si j’ai un projet d’amélioration de l’environnement ou d’amélioration sociale, je peux demander des MLC à la collectivité selon les modalités qu’elle établit. Si c’est un gros projet ou un projet qui dure longtemps ou un projet à faire à plusieurs, on va ouvrir un compte de type entreprise.

Je suis une entreprise (personne morale) :

J’ouvre un compte en MLC. Je n’ai droit qu’à un seul compte.

Le compte est vide et ne se remplit pas automatiquement.

Je peux recevoir des MLC qui me sont données par d’autres individus ou des entreprises pour les ventes que je réalise.

Je peux payer mes fournisseurs locaux en MLC. Je peux aussi payer une partie du salaire de mes employés avec la MLC.

Je ne peux pas payer avec la MLC les sommes qui sont exigées dans une autre monnaie par exemple les taxes ou les charges sociales ou toute autre partie exigée par la personne avec qui je fais affaire.

Le compte ne peut pas contenir plus qu’un montant maximal établi par la collectivité en fonction de mon activité locale et de ses effets bénéfiques sur l’environnement et la collectivité. Quand je reçois plus de MLC que le compte peut contenir. Le trop-plein est perdu. Je m’arrange pour utiliser mes MLC afin de ne pas les perdre. Je paye mes fournisseurs plus rapidement, je fais des précommandes, je répartis le paiement sur plusieurs échéances en accord avec mon fournisseur qui lui aussi à un compte plafonné en fonction de son activité.

Si j’ai besoin de plus de MLC, je peux en acheter avec des $ au point d’échange agréé par la collectivité.

Si j’ai un projet d’amélioration de l’environnement ou d’amélioration sociale, je peux demander des MLC à la collectivité selon les modalités qu’elle établit.

Pour certaines activités, ça se transforme en revenu régulier. La collectivité achète la réalisation concrète de ses valeurs qui sont produites par mon entreprise. Ça permet de faire des produits qu’on ne pourrait pas faire au prix du marché en $ et qui donnent un revenu décent avec le complément en MLC. Ça donne un prix correct pour les clients. Pour d’autres entreprises, c’est plutôt une facilitation de la trésorerie pour maintenir l’activité malgré un marché fluctuant.

 

 

Notes complémentaires

Quelques références

pub