VÉGÉTAUX logo_notes ET PAYSAGE

Voir et savoir avec la bonne distance

Alignement des plantations

Le bon choix est une question de cultures

Plans et devis
pub
Acheter en ligne

Image principale
Alignement de peupliers

 

Origine et utilité

De faciliter la culture à exprimer la culture

Les plantes ont depuis très longtemps été alignées pour faciliter leur entretien. Le désherbage des plantations est en effet grandement facilité par l'alignement. On retrouve plus facilement les plantes à préserver et les outils peuvent être passés avec plus d'ampleur. La mécanisation a accentué la rectitude des alignements.

Dans les jardins, l'alignement sert le plus souvent à conduire la vue, à guider la promenade et à former le tracé du jardin.

Composer avec le végétal
pub
Acheter en ligne

Les deux mesures qui comptent

En long et en large

La distance sur le rang et la distance entre les rangs permettent de calculer le nombre de plantes pour une surface. Dans cette mesure, c'est l'emplacement du pied de la plante qui compte. Le volume du feuillage n'intervient pas.

La formule est toujours la même:
Le nombre total de plantes à installer est égal au nombre de plantes sur le rang par mètre linéaire multiplié par le nombre de plantes entre les rangs par mètre linéaire multiplié par la surface à planter en mètres carrés.

Pour certaines dispositions des plantations (ex. carré, quinconce équilatéral), le nombre de plantes sur le rang est suffisant pour calculer le nombre de plantes entre les rangs.

Nombre de plantes à prévoir (calcul avec chiffrier en fonction du système de plantation et de la surface nombre_plantes.sylk nombre_plantes.xls )

Les plantes mélangent en général leurs feuillages et du moment qu'il reste suffisamment de surface de feuille au soleil, la viabilité de la plante est assurée.

Dans un alignement simple, le côté des plantes est au soleil. La surface pour les racines peut s'étendre sur les côtés. Dans un alignement simple, on peut donc serrer fortement les plantes. Dans une plantation destinée à remplir une surface, seul le haut de la plante est à la lumière, on ne peut donc pas dans ce cas serrer trop les plantes sinon certaines vont dépérir et laisser la place aux plus fortes.

Intersection de plantes côté 3DIntersection de plantes 3D dessus

Variations sur la ligne

Sous-titre

L'alignement est une construction de l'esprit. Si en géométrie il suffit de deux points pour définir une ligne, il n'en va pas de même avec les plantations en alignement. En dessous de cinq plantes, on a vraiment du mal à voir un alignement. Pour faire un alignement qui supportera les imprévus, n'hésitez pas à lui donner de la longueur. Car si une plante vient à manquer ou si vous êtes obligé de faire varier l'écartement des plantes pour tomber juste sur les croisements, cela modifiera un peu le rythme, mais l'alignement restera perçu comme tel.

L'alignement des plantes peut s'écarter un peu par rapport à une ligne droite idéale. Il faut que sa longueur soit plus beaucoup plus importante que sa rugosité locale. C'est particulièrement important avec les plantes, car celles-ci ont toujours une certaine rugosité propre même si on tente de la diminuer par la tonte et la taille. L'écart à l'alignement risque de compromettre sa reconnaissance si la rugosité est trop importante.
La variation de la qualité du sol va influencer la croissance et l'aspect des plantes. De ce fait la rugosité de l'alignement va être modifiée de façon importante. On pourra rétablir une unité de rugosité par l'entretien de l'alignement (ex: taille, engrais).

Image principale
Différents types de plantation

Les principaux systèmes de remplissage des surfaces

Régulier ou irrégulier, voyez aussi les pavages

Le remplissage régulier

C'est le plus fréquent et le plus pratique pour l'entretien. Les principales formes sont le carré, le rectangle, le quinconce, le quinconce équilatéral. Pour obtenir une couverture totale du sol par le feuillage avec un minimum de plantes c'est cette dernière forme que l'on adoptera.

Le remplissage irrégulier

Le remplissage irrégulier permet de produire un effet de "naturel". Cette irrégularité peut être obtenue par une dégradation de la plantation régulière et bénéficier ainsi des avantages de celle-ci pour l'entretien. Pour une dispersion vraiment naturelle, on regardera les modes de propagations des plantes et leur colonisation des milieux.

Beaux jardins
pub
Acheter en ligne

L'alignement donne la forme de la plantation

Bord, surface, échelle et autres effets

L'alignement du bord définit la forme

Les formes sont visibles par leur bord. La précision de cette frontière est importante pour voir la forme. Les plantes ont un volume qui vient créneler le bord de la forme de la plantation. En alignant les plantes sur la forme, on renforce sa lisibilité et la précision du tracé du jardin. Une ou deux rangées alignées sur la forme permettent un tracé net, mais la poursuite de cet alignement à partir du bord sur toute la surface provoque généralement des irrégularités de cette dernière.

L'alignement conduit à une orientation précise de l'espace dans sa longueur ou en travers de cet axe principal.

L'alignement peut aussi servir à guider la promenade. Là encore, l'alignement est décalé par rapport au parcours du visiteur.

L'alignement de la surface définit la texture (le peigné) de la plantation

Une plantation en rectangle oriente la texture générale de la surface. Une souplesse de la trame rectangle provoque une ondulation de la texture. Les trames carrées, quinconce et quinconce équilatéral ont des orientations diverses selon les points de vue. La disparition de l'orientation de la texture n'est possible qu'en utilisant une forte densité de plante permettant la disparition de la rugosité propre des plantes et au besoin une tonte (ex. mosaïculture).

L'alignement vu de biais introduit une échelle du lieu

La profondeur est obtenue par l'effet du rapetissement de la texture en fonction de l'éloignement et par l'orientation des parallèles vers un point de fuite. C'est une bonne source d'inspiration pour séparer la distance réelle de la distance perçue en utilisant les caractéristiques de la perspective.

L'alignement dans son axe, mais décalé conduit la vue ou guide le pas

Dans le jardin et le paysage, les formes sont souvent creuses, vues de l'intérieur. L'alignement doit être décalé en parallèle à l'axe visuel de façon à le laisser dégagé. Il donc faut penser à la croissance du végétal. Sur l'axe visuel, si les plantes sont hautes elles cachent la vue et si elles sont basses, elles attirent le regard au sol. Pour guider les vues, on renforce l'effet en utilisant un alignement double de part et d'autre de l'axe visuel.

L'alignement vu en travers de son axe bloque, souligne ou encadre les vues

Lorsqu'un alignement est placé en travers de la vue, il la bloque si le feuillage est dense. Si les plantes sont basses, on obtient un souligné de la vue. Si les plantes sont hautes et si le feuillage est peu présent, la vue est filtrée et/ou encadrée par les troncs. Dans toutes ces circonstances, on obtient une valorisation de ce qui est placé derrière l'axe. Lorsque la vue est cachée, la valorisation se fait par interdiction. Pour éviter cet effet transversal à un alignement, il faut attirer le regard ailleurs.

 

Choisir ce que l'on aligne

L'arbre ou la haie

Le tronc et le feuillage sont les principaux éléments que l'on aligne dans une plantation. Le choix de la partie de plante que l'on aligne en priorité est important, car c'est l'effet sensible principal qui sera produit et devra être maîtrisé.

Plus l'élément a une rugosité propre, plus le rythme de l'alignement sera marqué. Le cas extrême du marquage de rythme est l'alignement de troncs à contre-jour. Il provoque des noirs intenses et des lumières vives dont l'espacement peut être lu comme un ensemble (à distance) ou par succession lorsqu'on se déplace le long de l'alignement. Le rythme de plantation est très visible lorsque les plantes sont séparées, mais il est aussi perceptible par le renflement du feuillage des plantes dû à la texture grossière du branchage. On tond la haie pour faire disparaître le rythme de la plantation en éliminant la texture grossière et en réalignant la texture fine des feuilles sur la forme. La dimension de la texture fine intervient très peu dans ce processus d'alignement, car elle est généralement beaucoup plus petite que la longueur de l'alignement.

Distance de plantation

Sous-titre

Les distances de plantation sont fonction des objectifs fixés. Voir plantation.

Bruno Gadrat

Orig: 2000/03 Rev: 2016/11/03

alignement.html

Design et gestion du site B.Gadrat

Contrôle qualité

pub