arbre_grotteapa2350ame6238informatiqueRéf.APA1500©


Bruno GADRAT, gadrat/e/echelle/echelle.html, 04/03/2000 rév. 18/03/2000

 

Echelle

Réfléchir à la même échelle | Conformité d'échelle | Tricher sur l'échelle

 

Réfléchir à la même échelle 

Dans la phrase "L'orientation du sol fait varier la teinte des brins d'herbe", nous ne sommes pas sur le même niveau d'échelle entre le sol et le brin d'herbe. Pour avoir le même niveau d'échelle il faut parler de sol et d'herbe (notion d'ensemble). L'orientation du sol fait varier la couleur de l'herbe. La composition de la source lumineuse ou chimique de la plante fait varier la couleur apparente du brin d'herbe.

Conformité d'échelle

Chaque espace comporte une échelle propre dans laquelle tous les éléments qui composent la scène ne paraissent ni grand ni petit. Les arbres provoquent souvent cette sortie de l'échelle du lieu soit par leur dimension réelle soit par leur dimension imaginaire. La forme symbolique permet de rétablir une échelle imaginaire correcte en faussant l'échelle réelle. une autre façon de fausser l'échelle est de jouer sur les dimensions des textures. L'expérience la plus simple à réaliser est de regarder une pelouse haute (10 cm.) avant et après une tonte rase (2,5 cm) pour observer l'augmentation sensible de la surface de celle-ci. Sur un arbre ou un arbuste, sa tonte provoquera son éloignement sensible et une appréciation de plus grand qu'avant à volume égal. La réduction de volume par la tonte compense en général cet effet et l'arbuste ou l'arbre parraît de la même dimension.

Un arbre reste un arbre quelle que soit sa dimension réelle. Sa présence dans l'espace occupera celui-ci et la mesure s'effectuera de façon comptable. Il y a de la place pour un arbre, pour trois arbres, pour 10 arbres.

Prenez l'image du Salix alba et, par simulation photo réaliste, essayez de faire varier l'espace autour de l'arbre pour qu'il ne soit ni serré ni flottant.

 Tricher sur l'échelle

Tricher sur l'échelle permet le plus souvent de faire parraître un lieu plus grand qu'il n'est en réalité. Voici quelques exemples vous en trouverez d'autres.

Utiliser la forme symbolique

En taillant un arbre pour que ses proportions renvoient une symbolique de viel arbre immense.

Utiliser la perspective

Placer les textures fines en fond pour obtenir un rapetissement de la texture en fonction de l'éloignement plus rapide que le simple effet optique.

Utiliser une échelle réduite pour tout

Ce procédé utilisé dans les maquettes et dans de nombreux jardins permet de changer l'échelle de référence. Tout écart par rapport à cette échelle de référence réduite devient une erreur visible.


Réf.Bruno Gadrat

Pour en savoir plus :