Voir les plantes autant que les savoir
Gazon, prairie, pâturin,...
Pas une herbe en particulier comme le Ray-Grass ou le bambou mais de l'herbe en groupe
Au pluriel "Herbes" signifie plantes médicinales et par extension plantes condimentaires et aromatiques.
Une herbe, du latin herba, est une plante sans bois qui disparaît chaque année. En fait quand on parle d'herbe on pense essentiellement à des plantes de la famille des graminées qui sont la composante essentielle des gazons et pelouses.
Ces différentes catégories renvoient à des univers symboliques différents et en conséquence à des pratiques différentes. La reconnaissance de l'un ou l'autre type d'herbe renvoie la signification associée et élimine les autres catégories. Un pré ne peut pas être simultanémant gazon. Tout défaut dans l'écriture du signe impliquera soit l'action de son propriétaire, soit un discrédit de ses qualités à savoir maîtriser l'herbe. De l'herbe devant une maison ne peut pas être une prairie, son étendue réelle le dément. Elle ne peut être que gazon.
Pas de la plante mais du groupe
L'herbe est un élément petit qui est vu en tant qu'ensemble. C'est le sol qui donne la forme générale de l'herbe. Le sol oriente la texture de l'herbe par rapport au soleil et produit ainsi des variations importantes de couleur qui en révèlent la forme.
L'étendue de l'herbe permet d'en perdre les bords et de renvoyer à sa texture. La fréquence et la hauteur de tonte permettent d'agir sur la régularité de la texture.
La teinte est un indice de santé de l'herbe compte tenu des espèces considérées. Le jaune et le brun sont des indices de piètre état. Les raisons sont parfois complexes voir par exemple le texte: Problème de pelouse d'aspect maladif.
La couleur de l'herbe est essentiellement symbolique. Il est donc difficile
d'utiliser cet aspect à des fins sensibles. Voir L'herbe
est verte
.
La couleur perceptible de l'herbe dépend de sa densité. Une faible densité d'herbe laisse la couleur du sol et de la base des touffes d'herbe interférer par partitivité avec le vert des feuilles. En changeant l'orientation du sol par rapport au regard, on change la proportion de sol visible. Les talus enherbés sont en conséquence toujours plus jaune que les parties horizontales ayant la même densité d'herbe.
Pour comprendre les éléments des paysages, il faut changer de lunette
Bruno Gadrat Design Végétal: Maîtrise d'œuvre des jardins et des paysages
Bruno Gadrat
Orig: 30/08/1998 Rev: 31/12/2008
herbe.htm
Design et gestion du site B.Gadrat