Le gazon est composé de plusieurs espèces d'herbes, rarement d'une seule. Cette diversité permet de maintenir un aspect vert tout au long de la saison en rendant invisible la variation saisonnière de chaque espèce. La majorité des plantes composant le gazon appartiennent à la famille des graminées mais d'autres familles peuvent être représentés en particulier les légumineuses.
Finesse du gazon Hauteur de coupe Fréquence de tonte Gazon très fin, green de golf, tennis en herbe
3 à 5 mm
1 coupe par jour en période de pousse et même 2 coupes les jours de compétition
Gazon fin, pelouse d'ornement, départ de golf
10 à 20 mm
2 tontes par semaine en période de pousse
Gazon moyen, pelouse d'agrément, terrain d'honneur, "fairways" de golf
20 à 50 mm
1 tonte par semaine ou aux deux semaines soit environ 20 tontes par an
Gazon grossier, plaine de jeux, hippodrome
50 à 100 mm
4 à 5 tontes par an
Prairie
50 à 100 mm
1 à 2 fauches par an
En fonction de leur hauteur, de leur vitesse de croissance et de leur résistance au piétinement certaines espèces de graminées sont mieux adaptées que d'autres aux usages et hauteurs de coupes qui leur seront administrées.
La façon dont la coupe est effectuée change l'aspect du gazon. Le sens de la tonte couche l'herbe et modifie ainsi son indice de brillance. Cela permet de tracer des dessins sur les stades sportifs. L'herbe se redresse assez vite. D'autant plus vite qu'elle est bien arrosée et que les feuilles redevienent turgescentes. Dans quel sens l'herbe doit-elle être couchée pour briller et dans quel autre pour être matte?
Bruno GADRAT, gadrat/g/gazon/gazon.htm, 21/05/1997 rév.
30/05/2008