Pour avoir un fond de plan juste et précis il faut utiliser celui produit par un géomètre. Qu'il soit fournit ou que vous deviez vous-même procéder aux relevés, il vous faut établir un fond de plan simple et clair (voir les caractéristiques d'un fond de plan). Une fois établi, ce fond de plan ne sera plus modifié. Il sert de base aux autres plans. Dans un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) un nouveau "calque" sera superposé au fond de plan pour comporter les éléments de l'analyse (une couche par type d'éléments). Dans une formule plus ancienne mais encore d'actualité, un contre calque sera tiré à partir du fond de plan pour former une nouvelle couche destinée à localiser les éléments de l'analyse.
Il faut bien distinguer deux étapes: la prise de données et le traçage définitif du plan. La mise au propre du plan d'analyse est rarement réalisée dans son intégralité. En revanche la prise des données de planimétrie est totalement indispensable.
Tracez les principaux éléments de votre jardin (limites des éléments durs) en essayant de respecter le plus possible les proportions. Pour y arriver vous prendrez des mesures rapides (nombre de pas, alignements). Votre premier tracé sera le bon. Ayez confiance en vous. Faites des traits simples en une seule fois. Avant que votre stylo ne commence à avancer, visualisez son parcours jusqu'au point où il doit se rendre. L'exactitude planimétrique viendra ensuite avec le relevé des distances.
Le fond ainsi obtenu est utilisable pour tous les relevés de données.
Pour chaque section un peu compliquée, dessinez un plan de détail sur le même principe.
Ces plans vous serviront à chaque relevé. Vous devrez donc les multiplier pour pouvoir prendre des notes par dessus et ne pas avoir à les retracer à chaque fois.
Prise de données pour le traçage définitif du fond de plan
Le traçage définitif du plan sera réalisé à un moment où à un autre du projet. Pour pouvoir être exécuté, il faudra que la prise des données de planimétrie soit effectuée. Vous prendrez les mesures exactes des distances permettant de construire le plan. Notez ces mesures sans chercher à modifier votre plan initial. C'est plus tard, chez vous, si c'est nécessaire, que vous tracerez un plan précis à l'échelle. L'important dans cette phase d'inventaire est de collecter les données nécessaires. Pour fixer les points du plan avec précision, il faut toujours former des triangles avec trois distances.
Noter les points de vue
Les points de vue principaux sont notés sur le plan dès le premier relevé. Vous noterez de la même façon toutes les vues particulières qui vous sembleront intéressantes au fur et à mesure de votre analyse.
Le point de vue se caractérise par un point d'observation à partir duquel vous prendrez une photographie et d'un champ de vision orienté. Pour les vues principales, vous reviendrez périodiquement faire une photographie.
Vous devez donc
Emporter avec vous un ou plusieurs doubles du plan pour faire vos relevés.
Notez la date sur le plan.
Pour chaque point de vue:
point_de_vuePrendre une photographie.
Noter sur le plan le point où vous êtes pour faire la photo.
Noter sur le plan ce qui attire votre regard.
Noter sur le plan la surface vue et ses limites (avec la ligne de sol de la photo).
Noter sur le plan ne numéro de la vue et l'heure.
Noter sur votre carnet, à la date du jour, le numéro de la vue accompagné de toutes les remarques nécessaires pour vous souvenir de ce qui a motivé cette prise de vue.
Caractéristiques, attributs et logiques des éléments relevés
Pour chacun des éléments à relever vous devrez impérativement distinguer les caractéristiques des attributs ainsi que les logiques qui les relient.
Les caractéristiques sont des faits observables par tous à partir du moment où ils ont été révélés.
Par exemple: la forme lobée de la feuille de l'Acer platanoides ou l'écart de 8 mètres centre à centre des arbres alignés le long de l'allée. Les caractéristiques servent à distinguer les individus les uns des autres ou un ensemble planté d'un autre.
Les attributs sont donnés par une culture en s'appuyant sur des caractéristiques qui en sont les signes.
Par exemple le nom latin de la plante où le fait qu'elle représente un dieu particulier. Le repérage spatial des attributs est donc lié à leurs signes. Il faut préciser la culture dans laquelle ces attributs sont valides. Par défaut ce sera notre culture individuelle.
Les logiques font état des relations qui existent entre les éléments relevés.
Voici un exemple de logique avec deux caractéristiques: Les Phragmites sont situées dans les zones humides. En voici un autre avec une caractéristique et un attribut: Ce bouleau est taillé pour ressembler à un arbre générique (signes associés: un œuf de feuillage sur un tronc, culture commune initiée dès l'enfance). Et pour finir un troisième exemple avec des attributs: Les bouleaux sont des arbres (essayez de visualiser les signes liés à "bouleau" et à "arbre" et dans les cultures suivantes: botanique, horticole, forestière, écologique, personnelle).
Toutes les données à relever sont de trois ordres: caractéristique, attribut et logique. Les seules observables directement sont les caractéristiques. Il faut donc vous informer pour trouver les attributs (rencontres, lectures,...) et chercher des relations entre les éléments pour trouver les logiques. Votre fond de plan, vos points de vue ainsi que votre carnet de notes vous permettront de référencer toutes vos notes.
Quel est-il ?
Vous devez mettre des noms et des mesures sur vos relevés. Ce sont eux qui vous permettront de garder ou de modifier l'existant de façon consciente.
Le lieu et la date sont déjà indiqués sur votre plan et dans votre carnet, sinon c'est urgent de le faire. Le végétal à relever fait aussi partie d'une vue photographiée. Si ce n'est pas le cas faites en une.
Ses dimensions (projection au sol de sa couronne, hauteur, diamètre du tronc, hauteur des premières branches)
Faire la photo de ce qui le distingue ex: texture spéciale du feuillage
Notez les anomalies, les discontinuités ex: tronc qui est sec à un endroit
Notez la structure d'organisation des végétaux
Son nom ex: plate-bande régulière, quinconce, bouquet, érablière
Si vous ne pouvez pas mettre un nom dessus assurez vous que vous avez une photo de cette structure.
Ses dimensions ex: 20 cm entre les plantes de 15 cm de diamètre. Portez une attention particulière aux raccords entre les structures.
Notez l'entretien du végétal
Type d'entretien ex: tonte avec ramassage
Fréquence si vous pouvez vous informer
Changements depuis la dernière visite
Quelle est sa viabilité ?
Le végétal doit exister physiquement pour pouvoir produire les significations et les effets sensibles du design. Cette partie de l'analyse permet d'évaluer la durabilité du végétal existant et d'en déduire celle du végétal que nous introduirons par notre projet.
Utilisez les autres végétaux de la même espèce comme base de références et notez les différences s'il y en a. Le prototype en bonne santé de chaque espèce est décrit dans les livres. Habituez vous à mémoriser les dimensions et aspects ordinaires de la plante (vitesse de croissance, forme et couleur sont les trois éléments les plus importants). L'écart par rapport à cet ordinaire vous donnera un bon indice de viabilité de la plante. ex: des rameaux deux fois plus courts que la normale indiquent que la plante pousse avec beaucoup de difficulté.
Climat
Notez les éléments qui peuvent faire varier localement les caractéristiques du climat. ex: couloir de vent, ombre.
Les plantes sont de bonnes indicatrices, observez leurs formes et leurs aspects.
Notez les indices des variations locales et situez les sur votre plan. ex: présence locale de Phragmites dénotant un sol humide à mouillé; racines d'un grand arbre qui assèchent le sol sous sa couronne.
Éléments d'alerte
Utilisez les anomalies et discontinuités notées précédemment dans "détails du végétal" comme éléments d'alerte pour explorer les autres végétaux. ex: vous avez repéré une grosse plaie sur un arbre, regardez les autres arbres en cherchant s'ils ont des grosses plaies.
Quelle signification a-t-il ?
Le sens du végétal est un attribut qui s'appuie sur des signes observables. Il faut donc partir à la recherche de ces signes et déterminer ce qu'ils peuvent signifier dans les diverses cultures des habitants et visiteurs du site. Dans cette phase d'inventaire des données vous ne noterez la signification que si elle vous est donnée ou si vous la connaissez. Dans la phase suivante de l'analyse, vous vérifierez vos hypothèses sur les significations produites et établirez les variations possibles de ces données tout en conservant le sens établit.
Relevez:
Les éléments qui forment le fond de la scène
Les éléments contrastants
Les mises en relations des éléments par les organisations qu'ils présentent.
Quels effets sensibles produisent-il ?
Les effets sensibles sont des caractéristiques qui ont une influence sur nos organes sensoriels (vue, toucher, odorat, ouïe, goût). Cette influence est fortement contrôlée (filtrée) par notre culture. Dans cette phase de prise de données il faut essayer de minimiser l'effet de la culture. C'est dans la phase suivante de l'analyse que la pondération culturelle des valeurs de ces effets interviendra à nouveau dans les tests vérifiant les effets et leurs limites d'existence.
Relevez sans penser à ce que c'est:
Les continuités
Les contrastes
Caractéristiques à noter pour déterminer le végétal à posteriori
Noter le lieu et la date.
Faire une photographie de la plante entière (vue horizontale avec un repère d'échelle).
En été, faire une photographie de quatre feuilles attachées sur le rameau avec un repère d'échelle. En hiver, faire une photo du rameau avec les bourgeons visibles et un repère d'échelle.
S'il y a un événement (fleur, fruit, écorce curieuse,...) faire une photo.
Partez à la recherche des catalogues illustrés, des flores et autres livres qui font un inventaire détaillé des plantes qui poussent dans la région.
Où est le nord ? Quelle heure est-il ?
Si vous connaissez la réponse à l'une de ces questions, vous avez la réponse à l'autre. C'est pour cela que dans le matériel indispensable figure une montre (ou une boussole).
Rien ne vaut l'étoile polaire pour déterminer le nord géographique et une boussole pour déterminer le nord magnétique. Mais de façon beaucoup plus pratique voici l'équivalence entre le nord et l'heure:
Le soleil se trouve à mi chemin entre la petite aiguille qui indique les heures et le chiffre 12 qui indique le midi c'est à dire le sud. Ne regardez pas directement le soleil. Une ombre suffit pour connaître sa direction. N'oubliez pas que l'heure officielle est différente de celle du soleil (heure avancée). Ajustez la direction de votre petite aiguille en conséquence.