arbre_grotteRéf.APA1500APA5002apa2301ame6238apa2350©


Bruno Gadrat - 23/01/1999 - rev 25/04/2000 - gadrat/a/analyse/analyse_vegetal01.htm

Analyse du végétal existant

Vous retrouverez les considérations générales sur ce qu'est l'analyse et son rôle dans le projet dans le texte gadrat/a/analyse/index.html
Cette page permet de détailler la pratique d'une analyse du végétal dans un aménagement. Ces éléments sont donnés essentiellement pour le végétal mais vous n'aurez pas de difficulté à intégrer d'autres éléments avec leurs spécificités.
Procédure orientée projet | Procédure systématique | Dans un texte

Procédure orientée projet

Procédure:
  1. Identification des végétaux, des parties végétales et des ensembles végétaux
  2. Évaluation des éléments identifiés par rapport aux thèmes à maîtriser dans l'aménagement:
    1. Viabilité - Elle se mesure par la différence de croissance avec la même plante cultivée dans des bonnes conditions (aspect et dimensions référencés dans les ouvrages) - Elle est précisée par une évolution probable dans le temps. (changement prévisible des conditions de vie)
    2. Signification - Elle se trouve par la correspondance de l'élément avec son contexte. Les attributs des végétaux sont une bonne base de départ pour aller à la recherche du sens.
    3. Effet sensible - Il se mesure par le contraste que l'élément produit par rapport à son contexte. Les caractéristiques perceptibles des végétaux sont une bonne base de départ pour aller à la recherche du sensible.
    4. Autre axes majeurs du projet - À déterminer pour chaque projet.
  3. Classement des éléments trouvés par ordre de priorité de prise en compte pour le projet dans quatre catégories:
    1. Les problèmes - Ce que le projet doit résoudre.
    2. Les opportunités - Ce qui existe déjà et qu'il suffit de valoriser.
    3. Les enjeux - Ce que quelqu'un risque de perdre.
    4. Les volontés (objectifs et partis-pris) - Ce sont les motivations (conscientes ou non) des diverses personnes impliquées de près ou de loin et qui orientent le projet.
  4. Présentation des résultats.

Grandeurs et limites:

Les importances qu'ont la viabilité, la signification et l'effet sensible permettent à la fois de contrôler le choix des éléments identifiés et les priorités à prendre en compte dans le projet. Une présentation ordonnée en problèmes à résoudre, opportunités à saisir et enjeux à respecter, permet leur utilisation comme éléments de contrôle du projet. Viabilité, signification et effet sensible sont en conséquence des axes majeurs du projet, de mon projet de fixer ces trois critères comme norme minimale de qualité d'un aménagement végétal.
Bien que notée de façon linéaire pour en faciliter l'apprentissage, cette procédure est en fait récursive. Chacune des étapes oblige à une nouvelle évaluation des étapes déjà réalisées. La profondeur du processus est contrôlée par chacun des thèmes à maîtriser dans l'aménagement.
Pour être mise en œuvre efficacement, cette procédure nécessite d'une part la connaissance préalable des caractéristiques et attributs du végétal et d'autre part la connaissance des systèmes et références d'évaluations de la viabilité, de la signification, de l'effet sensible et autres axes du projet. Pour l'apprentissage de ce mode d'analyse il est donc nécessaire d'avoir déjà utilisé une forme systématique de l'analyse.

Exemple d'analyse orientée par le projet juste avant reformulation pour la présentation:

Scène végétale prise au Parc de la Visitation en 1995 par Bruno Gadrat (photo ci-contre)
  1. Arbre
    1. Plante entière et contexte
      Populus deltoides: espèce supportant les inondations périodiques viabilité potentielle non affectée.
    2. Partie de plante
      Trou à la base du tronc
      1. Viabilité du trou importante (aucune chance de se refermer). Opportunité: stabilité de la signification et de l'effet sensible. Problème de santé de l'arbre fixé (la partie atteinte est morte). Problème de stabilité de l'arbre peu importante (parties vivantes des deux côtés du tronc et en dehors des lieux de passage).
      2. Signification liée aux contes et légendes dans lesquels les personnages habitent dans les arbres. Cette signification modifie notre lecture de l'échelle générale de la scène en fixant celle de la porte. L'eau élimine toute autre référence d'échelle elle sert également de ciel. Opportunité majeure de paysages d'enfance. Enjeu: risque de perte du rêve évoqué.
      3. Effet sensible très important par le contraste lumineux (trou noir sur tronc clair) renforcé par la situation anormale (la plupart des troncs ne sont pas creux). Opportunité majeure de déclenchement d'intérêt.
    3. Partie de plante
      Décortication sur plus de 50% du périmètre du tronc
      1. Viabilité de l'arbre affectée à 50%, survie assurée. Problème mineur de développement régulier compromis.
    4. Ensemble végétal
      Cas isolé. Enjeu de surprise.
  2. Herbes indéterminées (pas assez importantes pour cette analyse rapide). Enjeu de référence d'échelle.
  3. Titre pour l'idée de synthèse de l'analyse: l'arbre aux lutins.

    Sauriez-vous retrouver les étapes franchies par récursivité jusqu'à l'exemple ci-dessus ?
    La première étape est: Trouver une scène végétale signifiante de mon projet de développement de la qualité des aménagements par le végétal.

Procédure systématique

Son nom laisserait croire qu'elle est indépendante du projet. Il n'en est rien. Elle est relativement indépendante du projet en cours, mais elle est dépendante du projet général des acteurs du projet. Plus l'analyse est indépendante du projet, moins elle est utile au projet énoncé. Le projet énoncé n'est pas obligatoirement le seul à l'œuvre dans un lieu. Le côté systématique de l'analyse peut révéler quelques projets cachés comme il peut très bien passer à côté.

L'analyse est produite en trois phases: la prise de données, le traitement des données et la présentation des données. La première est à réaliser sur le terrain et les deux autres en atelier.

  1. Prise de données
    1. Pourquoi prendre les données ?
      Les données sont les éléments connus et vérifiables qui seront ensuite traités et présentés pour servir d'outils critiques pour les autres phases du projet. Toute omission, erreur ou insuffisance de précision dans les données risque d'entraîner la production d'outils critiques détruisant le projet au lieu de l'améliorer.
    2. Où prendre les données ?
      Les données sont à prendre sur le site du projet et dans tout autre endroit si elles sont en relation avec les données du site du projet.
    3. Quand prendre les données ?
      Les végétaux sont particulièrement variables dans le temps. (ex: Changements de lumière, cycles annuels). Dans un projet usuel on s'appuiera sur les descriptions des comportements habituels des végétaux, mais pour l'apprentissage on observera ces cycles. On choisira des périodes du jour différentes pour visiter le lieu. On cherchera à noter les événements autant que les continuités. Les événements sont souvent de l'ordre d'une à deux semaines. Cette fréquence pour les visites est donc à priori celle qui ne laissera presque rien passer. On peut toutefois espacer les visites si dans un premier temps on a fait un relevé très complet et que l'on observe près de chez soi le développement des végétaux en évaluant les décalages par rapport au lieu à analyser. Une visite par mois devrait être suffisante pour faire une excellente prise de données.
    4. Quels sont les outils nécessaires pour les analyses ?
      Les outils suivant sont suffisants pour noter les deux grands types de données que vous aurez à récolter: Des données logiques (représentation par reconstruction de l'objet) et des échantillons (représentation par parties signifiantes).
      1. Un stylo ou un crayon pour les jours humides (pas de gomme à effacer)
      2. Un carnet ou un support rigide avec du papier
      3. Un mètre ruban ou une connaissance très précise de toutes vos mesures corporelles
      4. Une montre ou une boussole
      5. Un appareil photographique ou une camera vidéo (avec pellicule ou cassette et piles)
    5. Quoi prendre comme données ?
      Les données à relever sont celles qui permettent de contrôler le projet jusque dans sa réalisation.
      Détaillons un peu les données à prendre et la façon de le faire
      1. Faire un plan
        Toutes vos données doivent être situées dans un repère spatio-temporel. Le plan fournit la base spatiale. Il est donc constitué dès le premier relevé. Un fond de plan de géomètre est nécessaire pour commencer avec une base exacte. Mais il faut le compléter. Pour les besoins de l'apprentissage vous effectuerez vous même le relevé de base et les relevés complémentaires. (voir comment faire le plan)
      2. Choisir les principaux points de vue
        Chaque lieu comporte des points de vue privilégiés. La plupart des gens s'y arrêtent pour regarder. Un axe normal de déplacement offre aussi un point de vue principal. Ils doivent être relevés et indiqués sur le plan. Vous prendrez des photos régulièrement depuis ces points. Vous noterez à chaque fois la position de l'observateur, le point qui attire le regard et les limites de la vue. Vous ajouterez le jour et l'heure ainsi que les remarques qui vous viendront à l'esprit.
      3. Relever les caractéristiques, attributs et logiques des éléments végétaux pour répondre aux quatre questions permettant le design avec le végétal:
        1. Quel est-il ? (possibilité de reproduire la même situation)
        2. Quelle est sa viabilité ? (évaluation de l'existence réelle dans le temps de la scène végétale)
        3. Quelle signification a-t-il ? (éléments pour le dessein)
        4. Quel effet sensible produit-il ? (éléments pour le dessin)
        (Voir comment faire les relevés végétaux)
  2. Traitement des données
    1. Séparer, regrouper
      1. Problème du lieu, problématique.
        Il ne s'agit pas vraiment d'un seul problème mais plutôt d'un ensemble de problèmes hiérarchisés. A partir des analyses, il peut découler un ou plusieurs problèmes à résoudre qu'il faut exprimer de façon très concise (un ou deux phrases ou dessins). Le concept devra au minimum résoudre le problème.
      2. Opportunités
        C'est tout ce qui vous semble intéressant. C'est souvent un bon moyen pour démarrer le design et emporter l'adhésion au concept.
      3. Contraintes et enjeux
        Les contraintes sont les éléments révélés par l'analyse qui sont à prendre en compte obligatoirement dans la suite du projet. Certains sont physiques, comme le climat ou le sol, mais d'autres sont immatériels, comme les paradigmes dominants ou la volonté d'un décideur.
        Les enjeux doivent être rappelés pour que personne ne soit perdant dans la proposition du concept.
        Le concept devra être viable malgré les contraintes et en respectant les enjeux.
      4. Volontés, objectifs, partis pris, programme
        Chaque acteur du projet a des objectifs, des parti-pris et souvent un programme pour les satisfaire. Il convient de les connaître pour les satisfaire ou pour convaincre la personne que ses volontés ne sont pas compatibles avec les autres éléments du projet.
        L'objectif est un but à atteindre alors que le partis pris est une solution pré-établie. Le programme est un ensemble d'éléments qui correspondent à des objectifs et des partis-pris variés, cumulés sans idée de l'ensemble. Vous avez intérêt à séparer ce qui est de la volonté et ce qui est une matérialisation de cette volonté afin de pouvoir être créatif dans les propositions qui suivront.
    2. Établir la hiérarchie
      Dans une analyse systématique il n'y a pas de hiérarchie nette. La culture dominante sous-tend implicitement les proportions qui se dégagent de l'ensemble. La hiérarchie doit alors être établie par une phase d'analyse politique.
      Dans une analyse sensible, la hiérarchie est établie par l'effet sensible ou la signification que produisent les divers éléments. La connaissance des variations des caractéristiques végétales et les simulations d'hypothèses sont des outils utiles pour vérifier la véracité des hiérarchies retenues.
    3. Valider
      La validation des divers éléments de l'analyse se fait avec l'ensemble des partenaires impliqués dans le projet. Elle est essentielle pour vérifier que rien d'essentiel n'a été oublié et que l'ensemble des partenaires partagent la hiérarchie qui est établie.
    4. Trouver un titre de synthèse qui donne une idée de l'ensemble des résultats de l'analyse.
  3. Présentation des résultats
    1. L'indispensable
      1. Un titre significatif
        Il donne une idée de l'ensemble des résultats de l'analyse. Il est souvent intéressant de le renforcer par un bandeau (2 phrases) permettant de bien communiquer la synthèse de l'analyse.
      2. La situation du projet
        Éléments qui ne sont pas nécessaires à l'élaboration de l'idée du projet mais qui sont nécessaires à la communication du projet. Ce sont des rappels à des points d'analyses générales connus de tous.
      3. Voir aussi qualité générale d'un document assemblé evaluation-travaux.html
    2. Savoir ce que l'on a envie de communiquer (ce qui est important est plus gros et immédiatement visible)
    3. Simplifier en gardant l'essentiel (Ce qui est important doit être présent ce qui l'est moins doit être mis en réserve et accessible uniquement si le client pose la question. La hiérarchie des titres, bandeaux, paragraphes, notes, annexes est très utile)
    4. Produire les documents de communication
    5. Renvoyer aux annexes


Réf.Bruno Gadrat - analyse_vegetal01.htm
Pour en savoir plus :