arbre_grotteRéf.APA1500APA5002apa2301ame6238apa2350©


Bruno Gadrat - gadrat/a/analyse/index.html - 22/04/1999 rev 08/01/2000

Analyse

 
L'analyse est une étape dans un projet d'aménagement(1). L'analyse n'est jamais neutre. Elle influence le résultat mais elle est aussi influencée par les objectifs du projet et de ses auteurs.

L'analyse participe à la connaissance de l'existant sans toutefois être cette connaissance.
La connaissance de l'existant se fait par une immersion répétée dans le réel qui permet à chacun, individuellement, de se constituer un ensemble d'explications entre sa pensée et le monde extérieur. Elle est donc importante dans une approche participative et moins nécessaire dans une approche d'œuvre individuelle.
L'analyse permet de prendre la mesure d'aspects choisis de l'existant. Elle permet de partager les représentations les plus opérantes entre les divers acteurs du projet.

Autrement dit, l'analyse sert à fournir les outils critiques du projet. C'est le moyen qui permet d'améliorer le projet de façon consciente.

L'analyse s'organise en trois phases essentielles:

  1. La prise de donnée (l'inventaire, l'identification de l'existant)
  2. Le traitement des données (l'évaluation, le choix et la transformation des données)
  3. La présentation des résultats (ce qu'il faut retenir et utiliser)

    Cette succession logique n'est pas complètement conforme à la pratique, car chaque étape dépend des autres ainsi que des autres phases du projet. De constants allers et retours entre les phases sont donc usuels. Par exemple les éléments que l'on cherche à identifier sont directement dépendants des objectifs du projet et les objectifs du projets évoluent en fonction des éléments qui ont été identifiés.
    De plus, pour augmenter l'efficacité pratique des procédures, certaines parties des phases sont implicitement confondues. Par exemple le choix des données signifiantes fait à la fois partie du traitement et de la présentation.

Lorsqu'on est impliqué dans le processus du projet, on choisira une procédure d'analyse orientée par le projet pour son efficacité et donc son moindre coût. Le besoin d'approfondissement de l'analyse pourra alors être complété jusqu'à la fin du projet.
Dans le cas où le projet est partagé (dans le temps et/ou avec d'autres concepteurs), ce qui est le cas des projets publics, la nécessité de valider des étapes s'impose pour assurer la transmission des acquis au fur et à mesure que le projet progresse. On préférera alors une analyse systématique. Au lieu d'être orientée par le projet particulier en cours, elle est orientée par le projet global implicite des acteurs du projet.

 
Notes

1 - L'analyse du végétal dans un document est un cas spécial non consitérée ici. Voir notes à ce propos analyse_vegetal04.html - ^retour^


Réf.Bruno Gadrat