arbre_grotteRéf.APA1500APA5002apa2301ame6238apa2350©


Bruno Gadrat - 25/01/2000 - rev 25/03/2000 - gadrat/s/sensible/sensible.html

 

Effets sensibles du végétal

Modes de lecture | principales sources | connaissance et travail de l'effet sensible
 En cours d'écriture ...

Dans la production du jardin trois éléments sont particulièrement importants pour sa réussite: sa viabilité, la production d'effets sensibles et la production de significations.

Voir analyse du végétal pour pour placer le sensible dans l'ensemble des éléments à analyser.

Modes de lecture des effets sensibles

L'effet sensible est l'effet produit sur nos sens (ex: vue, ouïe) par une caractéristique du végétal. Les mesures absolues ne sont utilisées que pour les valeurs intolérables (ex: éblouissement). C'est heureusement rarement le cas avec le végétal à part pour les plantes toxiques.

L'effet sensible se mesure par le contraste que l'élément produit par rapport à son contexte.

Sur l'oeil les priorités sont:

  1. la quantité de lumière
  2. la teinte
  3. la saturation

Le contraste est toujours produit par un élément en quantité faible par rapport au reste.

Les caractéristiques perceptibles des végétaux sont une bonne base de départ pour aller à la recherche du sensible.

Les effets sensibles permettent d'affecter des valeurs relatives aux éléments perçus et donc de créer une hiérarchie indépendante des filtres culturels.

Les principales sources d'effets sensibles

Exemple de lecture de l'effet sensible

Le contraste principal de luminosité détecté par l'ensemble de la rétine de l'oeil permet de mettre rapidement en valeur les fleurs sur le fond de palissade et de feuillage. Les contrastes secondaires, (luminosités proches et teintes diverses dans dans valeurs de luminosité proches) perçus dans un deuxième temps, permettent de prolonger l'intérêt du regard dans les fleurs puis dans le fond de la scène. La fragmentation des contrastes de luminosité dans le feuillage permet d'atténuer la valeur relative du contraste principal.

Connaissance et travail de l'effet sensible

La connaissance de l'effet sensible se fait par désapprentissage. En effet toute notre culture vise à ignorer la richesse infinie de nos sensations annulant ainsi le plus possible la contemplation au profit de l'action.

La maîtrise de l'existence de l'effet sensible se fera par un travail des caractéristiques du végétal en tenant compte de la capacité culturelle à éliminer cet effet.

L'ajustement de l'effet sensible se fera par simulation réaliste en faisant varier quelques caractéristiques de la scène végétale. Le réalisme de la représentation est nécessaire pour reproduire au mieux l'effet sensible et donc pouvoir l'apprécier avec ses sens et non avec son esprit.

 


Réf.Bruno Gadrat - http://www.designvegetal.com/gadrat/s/sensible/sensible.html

Pour en savoir plus :