Portrait synthétique des activités

Enseignement à l'école d'architecture de paysage de
l'université de Montréal par Bruno Gadrat de
1995 à 2001

 

B. Gadrat - 20000901enseignement.html - rév. 2000/09/01
Voir aussi http://www.designvegetal.com/gadrat/cours

Enseignement | Recherche | Activités institutionnelles | Rayonnement  

Les cours.

Deux caractéristiques structurales principales se dégagent des cours qui ont été donnés.

D'une part une évolution progressive de l'enseignement du végétal pour se restructurer autour de trois pôles: la connaissance des plantes (APA1500)1 , la mise en oeuvre de la viabilité des plantes (APA3550)2 et l'utilisation des plantes pour le design (APA2350)3 de façon à pouvoir en faire une synthèse appliquée au projet (APA2301)4 .

D'autre part le constant développement de cours nouveaux, rendus nécessaires par un corps professoral peu nombreux et le dynamisme de l'École pour anticiper l'avenir avec la création d'une maîtrise et d'un mineur. Cette évolution permanente est aussi soutenue par un souci personnel de considérer chaque cours comme une entité qui doit se bonifier avec l'âge par un enrichissement tant au niveau du contenu que des méthodes utilisées.

 

La direction de mémoires, de thèses et de travaux dirigés.

L'encadrement d'étudiants était surtout concentré de part la structure même de l'École et ses effectifs sur les étudiants de premier cycle. Le développement de projet de recherche sur le design avec les végétaux permet de faire évoluer la situation vers le deuxième cycle et a des retombées très positives sur le cours de design avec les végétaux dont une grande partie des connaissances relève de l'actualité de la recherche.

 

La participation à des jurys.

De part l'accent mis sur les ateliers dans la formation, la participation à des jurys est constante et surtout concentrée au baccalauréat. Elle n'apparaît donc pas comme une activité se démarquant dans le curriculum vitae.

 

La préparation de matériel didactique.

La recherche de l'excellence pour mes étudiants et la volonté de fixer la connaissance paysagère des végétaux, m'ont amené à développer cette action de façon très importante. Le site web produit pour consigner ces éléments comporte actuellement plus de 2500 fichiers hypertextes originaux et plus de 1200 images numériques 5 .

L'accession à l'excellence pour plus de 95% des étudiants a été rendue possible par la mise en oeuvre progressive d'une cohérence serrée entre les objectifs des cours6 , les outils d'aides à l'apprentissage7 et les systèmes d'évaluations des cours8 .

Les objectifs d'apprentissages du plan de cours sont transposés dans un ensemble équilibré de questions permettant un savoir-réflexe structurant le domaine de connaissance. Chacune de ces questions renvoie à une explication courte fixant son domaine de validité. Chaque réponse courte conduit directement par des hyperliens9 à des références plus détaillées. Chaque étudiant peut ainsi immédiatement explorer la question en fonction de ses besoins. Les exercices auto correcteurs fondés sur cet ensemble permettent la répétition de l'apprentissage jusqu'à ce que l'étudiant soit certain de ses connaissances. Tout stress de l'examen est ainsi annulé. Les examens en classe sont des tests extrêmement rapides (40 questions en moins de 6 minutes). Ils permettent de vérifier si l'étudiant a procédé à une exploration complète de chacun des thèmes du cours.

Le cours d'horticulture a été donné en 1997 sans l'aide de l'exercice auto correcteur alors qu'en 1999 les étudiants disposaient de ce moyen supplémentaire d'apprentissage sans que son utilisation soit obligatoire. La moyenne annuelle de la classe est passée de 78,64% en 1997 à 90,76% en 1999. En 1999, 62,07% des étudiants ont obtenu une note supérieure à 90% contre 0% en 1997. En 1999, 10,34% des étudiants ont une moyenne annuelle de 100%, c'est-à-dire aucune erreur sur 120 questions tirées d'un ensemble de 876 questions permettant d'explorer l'ensemble du cours par leurs réponses et les hyperliens associés.

Le caractère immédiat de la liaison entre les questions et les réponses est particulièrement important dans les résultats obtenus.
De même, la lecture des références sur papier, imprimées à volonté par les étudiants à partir des fichiers disponibles par internet, est un facteur important d'efficacité de l'apprentissage. Cette complémentarité des techniques a pu être observée à la suite d'une enquête particulière réalisée dans le cours de design avec les végétaux de l'hiver 2000.

Le contrôle d'efficacité, transparent et immédiat pour les étudiants et le professeur, est au coeur du dispositif d'accession à l'excellence que j'ai mis en place.
Il me permet de dissocier l'impression subjective de la qualité du cours de son efficacité réelle et de déterminer les facteurs sur lesquels on peut agir pour obtenir de meilleurs résultats.

La réalisation de ce dispositif d'auto-amélioration a été possible par le développement de l'utilisation de l'informatique, mais aussi par un intérêt particulier pour les méthodes d'apprentissage. En effet, la représentation du jardin par le végétal est au coeur de mes préoccupations et l'apprentissage est le moyen de lecture de la représentation. La meilleure compréhension des systèmes d'apprentissage a donc des retombées à la fois dans ma pratique d'enseignant mais aussi dans le développement de la recherche sur le design avec les végétaux.

 


Notes

[1] Le cours APA1500 Identification des végétaux, issu d'une tradition horticole de l'enseignement du végétal évolue vers une connaissance diversifiée du végétal au travers des regards disciplinaires (horticulture, botanique, écologie, foresterie, agriculture,...) et des caractéristiques et attributs spécifiques au design (types de regards sur les plantes ou leurs parties, couleurs, textures, combinaisons de plantes,...). Cette évolution est un changement culturel essentiel sur la nature de la connaissance donnée dans le cours. |^|

[2] Le cours APA3500 Horticulture est une synthèse de ce que l'horticulture apporte à l'architecture de paysage. Il donne les réponses aux trois questions essentielles pour obtenir les effets de design du projet: comment s'approvisionner en plantes ?, comment planter ? et comment entretenir le jardin ? |^|

[3] Le cours APA2350 Design avec les végétaux explore le choix et la mise en oeuvre du végétal pour garantir la viabilité des plantations, la production des significations et des effets sensibles du projet. L'essentiel des connaissances pour ce cours est actuellement contenu dans les jardins. La formalisation de cette connaissance et la recherche associée sont fondamentales. |^|

[4] Le cours APA2301 Espaces et équipements publics est un atelier de design. La création d'un espace public uniquement par le végétal fait l'objet d'un exercice spécifique pour associer les divers apprentissages. |^|

[5] Ces références et outils d'apprentissages sont revus et augmentés depuis 1996. Ne sont pas comptées ici les références produites par les étudiants et stockées sur CD ni les références des séminaires de formation continue accessibles par le web, pourtant utilisées comme complément aux cours, que je rends disponibles mais dont je ne suis pas l'auteur. |^|

[6] Le développement des objectifs des cours est progressif du paradigme horticole dominant à une conception ouverte sur l'intersection de paradigmes que l'architecture de paysage résout par les projets. Cette progression est nécessaire à l'acceptation du changement. |^|

[7] A partir des objectifs du cours, son contenu est exploré par la définition d'un ensemble de plus de 300 questions renvoyant à une réponse courte qui elle-même renvoie à des références détaillées. Ce sont ces renvois qui permettent d'explorer la variabilité de la réponse. http://www.apa.umontreal.ca/gadrat/carnet_de_notes/1999/991001bgprog.html http://www.apa.umontreal.ca/gadrat/carnet_de_notes/2000/000109sysaide.html. L'accessibilité immédiate de ces références et la possibilité d'exploration à divers niveaux de détails sont essentielles pour l'efficacité de l'apprentissage. http://www.apa.umontreal.ca/gadrat/carnet_de_notes/1999/990225StatExamHorti.html
|
^|

[8] La mise en place d'exercices auto correcteurs sur le web permet la répétition de l'apprentissage jusqu'à ce que l'étudiant sache qu'il sait et ainsi supprimer tous stress pour l'examen en classe. Au passage les renvois aux références immédiatement accessibles lui auront permis d'explorer plus finement les thèmes du cours. |^|

[9] Dans le réseau internet, les hyperliens sont les renvois vers une nouvelle page par un simple clic de souris. |^|