ÉCOLE
D'ARCHITECTURE DE PAYSAGE
FACULTÉ DE L'AMÉNAGEMENT
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Remarque sur la limite entre la formation et l'activité professionnelle
Il est entendu que l'objectif de cet atelier est avant tout pédagogique. Il n'est pas question de se substituer au processus normal de travail professionnel d'une agence publique ou d'un bureau privé. Les projets choisis sont uniquement ceux pour lesquels il est impossible d'engager un architecte paysagiste professionnel, pour des raisons financières ou autres. Il est aussi entendu que l'objectif de "contribuer à la résolution de problèmes/projets d'aménagement communautaires" n'implique pas nécessairement la préparation de plans de construction destinés à la réalisation des projets. Sauf exception, le travail des étudiants est exploratoire. Il permet d'identifier un certain nombre de possibilités et donc d'aider les groupes communautaires à s'approcher de leurs buts. Cette exploration peut éventuellement mener à l'engagement d'un architecte paysagiste du secteur privé ou public qui préparerait les plans définitifs.
Cours d'atelier de trois demi-journées par semaine dont la structure ressemble dans quelques cas particuliers à un séminaire de travail dirigé. Présence requise en atelier pour élaborer le design et participer aux échanges de groupe. L'utilisation du serveur WebCT http://www.coursenligne.umontreal.ca offre un complément pour le travail de groupe et le suivi des travaux par internet.Le travail de cet atelier propose au choix plusieurs projets réels. Chacun ayant son propre 'client' (une agence publique ou un groupe communautaire à but non-lucratif) qui a demandé l'aide de l'École afin d'avancer dans la résolution d'un problème de design du paysage ou d'explorer des alternatifs de l'aménagement.
Les projets spécifiques sont choisis par les membres du corps professoral de l'École ou des autres départements de la Faculté de l'aménagement (Institut d'urbanisme, Écoles d'architecture et de Design industriel ); chaque projet est entrepris par un groupe de 3 ou 4 étudiants, encadrés par un tuteur, qui est un professeur de l'École ou de l'un des autres départements. Comme dans le projet de fin d'études, le tuteur rencontre régulièrement chaque équipe pour une période d'une heure. Chaque groupe doit aussi rencontrer régulièrement son 'client', avec ou sans la présence du tuteur, selon les besoins du projet.
L'ensemble des groupes se rencontre régulièrement (chaque trois semaines environ) dans une réunion générale afin de présenter formellement le résultat d'étape de chacun des projets. Il s'ensuit une période de questions/réponses/informations permettant un débat d'enrichissement du projet.
Les clients et personnes-ressources de l'extérieur de l'École ou de l'université seront invités à participer à ces échanges d'idées et d'expériences.
Un "post-mortem" de cette rencontre sera fait le lendemain. Cette réunion doit permettre une synthèse de l'étape et de dépasser les difficultés rencontrées lors des présentations pour ouvrir la réflexion sur les processus à employer et les designs à produire. Des méthodologies originales pourront être employées lors de ces rencontres si elles s'avèrent utiles : par exemple, toute la classe peut s'engager dans un brainstorming ou remue-méninges afin d'aider un groupe à identifier des nouvelles façons d'aborder un problème spécifique.
Chaque année des projets nouveaux sont retenus. Voir les projets pour cette année à l'adresse http://www.designvegetal.com/gadrat/cours/APA4300/apa4300projets.html
Le cours sera organisé selon le déroulement normal du début d'un projet (les phases de réalisation sont ordinairement exclues)
- Formalisation de la demande (acteurs, objectifs, enjeux) et organisation de la gestion du projet
- Analyse (précédents, lieux, utilisateurs, contexte,...)
- Concepts et stratégies possibles
- Esquisses et évolutions possibles
En fonction des projets, la phase initiale comprenant l'organisation et la gestion du projet viendra détailler cette structure de base en respectant les moments clef du calendrier.
Chacune des grandes étapes est couronnée par une réunion de présentation formelle.
Voir le calendrier à http://www.designvegetal.com/gadrat/cours/APA4300/apa4300calendrier.html
Chaque rencontre avec le tuteur est l'occasion d'une évaluation non notée de l'avancement du projet. La progression d'une rencontre sur l'autre intervient dans l'appréciation générale du travail en fin d'année.Chaque étape des projets est notée pour 20% de la note générale en utilisant des critères spécifiques pour la gestion du projet, son analyse, l'élaboration du concept et la production de l'esquisse ou une grille spécifique pour le cas particulier d'étape ne rentrant pas dans ce cadre général. Un échec à l'une des étapes entraîne la nécessité de reprise réussie dans les 8 jours qui suivent. La note pour une étape est généralement attribuée à l'équipe mais un échec individuel peut être attribué à un de ses membres en cas de non participation au travail du groupe.
20% de la note finale sont réservés pour l'appréciation du travail tout au long du projet.
Vous utiliserez en priorité la bibliographie et les références de jardins données dans tous les cours du programme et notamment celles des cours techniques et des cours sur les jardins. Des références spécifiques aux végétaux et au projet sont disponibles sur le site web Végétaux et paysage à l'adresse http://www.designvegetal.com/gadrat. Vous y ajouterez les références pertinentes que vous aurez découvertes dans travail sur le projet.
La bibliographie et les autres références ne sont pas données à priori. Les rencontres avec le tuteur et les organismes avec lesquels vous travaillerez vous ouvriront des pistes de recherche. Vous devrez constituer la liste des références en fonction de votre projet. La phase privilégiée pour cette recherche est la phase d'analyse.
Les jardins et les lieux sont aussi importants que les textes. Dans tous les cas vous devrez accompagner vos références d'un commentaire sur leur relation au projet.