Introduction
Comprendre la différence fondamentale du rapport à l'objet en
archtecture et en paysage évite bien des soucis au moment de la
modélisation en 3D. Le point de vue de l'observateur fait toute la
différence. On est à l'intérieur ou à l'extérieur de l'objet à
modéliser selon qu'il s'agisse de paysage ou d'architecture.
Architecture et paysage une différence jusque dans les
logiciels
Dedans et dehors
L'architecte fait les plans des bâtiments et le suivi des
travaux,
l'architecte paysagiste fait les plans de ce qu'il y a autour des
bâtiments et le suivi des travaux.
Cette différence de l'objet d'étude a pour conséquence que l'architecte
à un regard externe sur son projet. Il est en dehors de la maison pour
en dessiner le volume et les façades et n'y rentre que pour le volume
des pièces en laissant au designer d'intérieur le soin de penser à
l'ameublement.
Au contraire, l'architecte paysagiste à un regard depuis l'intérieur de
son projet. Il est dans le jardin, la place ou le paysage qu'il va
transformer. Il est en même temps à l'extérieur des objets construits
qui parsèment le paysage.
La différence de compréhension de l'espace n'est pas limité à cette
position à la fois à l'intérieur du paysage et à l'extérieur des objets
du paysage. Les lignes parallèles qui sont la règle en architecture
sont l'exception en paysage. Les outils de modélisation sont
essentiellement conçus pour modéliser en suivant des parallèles. La
courte distance et la mesure relative à soi sont la règle en
architecture. En paysage ces valeurs existent pour la proximité mais
c'est la grande distance avec des mesures relatives des objets entre
eux qui sont la règle pour l'ensemble. Ces valeurs relatives
fonctionnent dans plusieurs systèmes logiques pas seulement dans celui
de la géométrie perspective. Un objet significatif au loin sera perçu
plus près qu'il n'est.
Sketchup est un outil de modélisation qui situe l'observateur
en
dehors des objets (regard d'architecte). On peut aussi l'utiliser avec
un regard d'architecte paysagiste (regard de l'intérieur de la
composition), mais c'est souvent un peu plus compliqué.
Cette différence devient évidente avec des outils de
modélisation à
partir d'images et d'insertion d'images pour repésenter le contexte des
constructions qui auront été modélisées en trois dimensions. Dans une
moindre mesure, cette différence sera sensible lors de la manipulation
de l'outil d'extrusion qui est plus difficile à utiliser à partir de
l'intérieur du volume.
Conséquences dans l'utilisation des logiciels
Dans le paysage, on est dans le repère. Les trois éléments les
plus
fiables sont la verticale, l'horizon et les parallèles du chemin. Pour
placer notre repère, il faudra imaginer un repère virtuel à partir de
l'horizon et du chemin puis caler notre image par rapport à ce repère
virtuel. Le tracé d'un cube servant de repère dans notre modèle pourra
nous aider à faire la transition mentale entre le repère réel et le
repère virtuel. Un bon entraînement
à la perspective est très utile.
On est à l'extérieur des objets d'architecture. Les trois axes
verticaux et horizontaux sont fiables lorsque les maisons ont été
construites à angle droit. Pour placer le repère, on pourra donc caler
notre image par rapport au dessous de toit, aux fenêtres et aux coins
de murs.
Modéliser un paysage à partir d'une photographie dans Sketchup
Prenez un marteau à bomber le verre
Les
niveaux du sol sont à l'origine de la difficulté de construire la
perspective.
|
N'y pensez même pas si vous n'avez pas une parfaite
connaissance des
pièges de la perspective. Les raisons sont multiples. La principale est
l'extrême difficulté de placer le repère avec précision si vous n'avez
pas des bâtiments dans la vue. Vient s'ajouter l'absence quasi totale
de parallèles au repère que vous aurez pu établir. Et pour finir vous
devrez évaluer les pentes pour corriger les alignements. Autant dire
que le manque de précision ne vous permettra pas d'utiliser votre
modèle pour faire un projet.
Vous pouvez en revanche construire un modèle à partir d'un
relevé de
terrain et placer des photographies à partir de points de vues connus.
Une bonne maîtrise de la perspective vous facilitera la vie en vous
permettant de placer rapidement l'horizon, le point de vue et d'ajuster
la focale.
Vous pouvez également projeter des plans ou des photos
aériennes sur
le terrain que vous avez modélisé par une projection verticale de
l'image. Vous pourrez aussi faire apparaître des variations dans
l'altitude par une projection horizontale d'un repère coloré.
Maîtriser l'insertion d'image sur le modèle
Projeter une image aérienne, un
plan ou une texture sur un terrain modélisé dans Ketchup
- Préparez votre image en jpg ou en png avec des dimensions
connues
par exemple 1 pixel pour 50 centimètres sur le terrain. Le nombre de
pixels vous donnera ainsi la dimension du terrain couvert par l'image.
- Tracez ou importez les courbes de niveaux
- Placez chaque courbe de niveau à la bonne altitude
- Cliquez sur l'icône de modélisation du terrain à partir des
courbes
- Si ce n'est déjà fait, grouper votre terrain pour éviter
les interférences avec le reste du modèle
- Tracez un cadre horizontal au dessus de votre terrain à la
position
et à la dimension exacte de l'image aérienne ou du plan que vous avez
préparé
- Placez l'image du plan ou la photo aérienne dans la fenêtre
du
dessin pour l'importer comme image. Aidez vous du cadre pour la placer
au bon endroit à la bonne échelle.
- Éclatez l'image menu edit/image/explode
- Déclarez la en texture projetée menu contextuel
texture/projetée
- Sélectionnez la surface du terrain
- Prenez l'outil pot de peinture et sa pipette (touche
contrôle
(pomme sur mac)) pour prélever la texture de l'image que vous avez
explosé et appliquez la sur le terrain
- Pour appliquer un repère d'altitude sur le terrain procédez
de la
même manière mais placez votre image de coloration des altitudes sur le
côté du modèle de terrain à la verticale
Maîtriser l'insertion d'image derrière le modèle
Placer une image de fond dans un
modèle Ketchup
- Choisissez le point de vue dans le modèle pour qu'il
paraisse identique à celui de la photo.
- Placez vos axes dans le modèle pour faire un repère virtuel
de cube
vu de biais dans la perspective. Vous pouvez dessiner un cube vu de
biais dans votre modèle pour vous aider.
- Choisissez un affichage des faces transparentes sinon vous
ne verrez pas la photo.
- Insérez votre image par le menu Caméra/Adapter une nouvelle
photo
- Ajustez la ligne jaune de l'horizon
- Ajustez la base jaune du repère
- Ajustez l'échelle en déplaçant l'axe bleu verticalement
- Ajustez la focale en déplaçant les points de fuite. Le
déplacement
des barres rouges et vertes est particulièrement délicat s'il n'y a pas
une construction dans bien située dans l'image.
- Cliquez sur terminé dans le panneau de contrôle d'insertion
d'image
- Ne changez plus les axes de votre modèle ou enregistrez des
vues en conséquence
Modéliser une maison à partir d'une photographie dans Sketchup
Commencer par le plus simple
Modélisation
d'une maison
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Pour savoir comment faire, suivez bien l'ordre des opérations
et entraînez-vous sur un cas simple.
De la photo au modèle 3D avec
textures
- Choisissez une photo où on voit le coin de la maison
- Ouvrir Sketchup menu Caméra/Adapter une nouvelle photo
- Placer les repères rouges et vert sur des horizontales avec
le plus
de précision possible. Un bon indice de la précision est que le trait
jaune de l'horizon se trouve au quart supérieur de la porte
- Placer le point jaune de la base du repère en bas de
l'angle de la
maison. Au besoin ajustez les repères rouge et vert pour que l'horizon
jaune et la verticale bleue correspondent bien au quart supérieur de la
porte et au coin de la maison.
- Ajustez la hauteur du personnage pour que son oeil soit sur
la
ligne jaune en faisant varier ligne bleue vers le haut ou vers le bas
- Cliquez sur terminer du panneau de contrôle "Adapter une
image" car
l'image est maintenant bien en place. Il faut à présent dessiner le
modèle.
- Avec le crayon tracez la base de la maison en suivant les
axes
rouge et vert. Commencez par les côtés visibles. Lorsque vous aurez
tracé ce rectangle, le menu affichage/Style de face/Transparence va
vous faciliter la vie pour continuer de tracer la maison.
- Sélectionnez votre modèle et projetez les textures de la
photo en
cliquant sur le bouton du panneau de contrôle du dessin (celui qui vous
a permis d'arrêter la mise en place de la photo)
- Enlevez la transparence par le menu affichage/Style de
face/Transparence et faites tourner votre modèle pour voir le résultat.
- Il vous faut ajuster la position de certaines textures pour
un meilleur rendu.
Problème
d'axes déplacés
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Problèmes les plus fréquents:
- L'image disparaît quand vous modélisez la maison
- Vous avez
utilisé l'outil de rotation. Allez dans le menu Affichage/modifier une
photo adaptée pour retrouver votre image à partir de son point de vue.
Il faut aussi que la case photo soit cochée dans le panneau de contrôle
de la photo.
- L'image ou le modèle n'est pas là quand vous cliquez sur
l'onglet de la scène
- Vous
avez décoché la visualisation de la photo ou du modèle dans le panneau
de contrôle de l'image. Si le panneau de contrôle est fermé allez dans
le menu Fenêtre/Adapter une photo pour le réafficher et cocher la case
de la photo ou du modèle.
- L'horizon n'est plus horizontal, plus rien ne correspond
- Vous
avez joué un peu trop fort sur les poignées rouges et vertes. Du calme,
respirez. Replacez les points rouges, vert et jaune. Refaite le calage
soigneusement. Si la maison se retrouve à l'envers ou les repères
impossible à caler, n'hésitez pas à supprimer la scène (menu
fenêtre/scène) et à recommencer une insertion de photo dès le début.
- Vous avez changé le repère de votre modèle. Vous pouvez
essayer de
le replacer mais il est fort probable que vous deviez refaire les
insertions de photo.
Pour comprendre la vision du paysage, il faut explorer les
pratiques à venir
Bruno
Gadrat Design Végétal: Maîtrise d'œuvre des
jardins et des paysages