Revoir les règles de base, la profondeur, les proportions.
Pour les tracés techniques voyez plutôt gadrat/p/plan/traces02.html
Premier exercice: construction
L'entraînement consiste à prendre de l'assurance dans les proportions, les tracés et les dégradés de lumière. Le tracé se fait sans instruments juste un crayon ou un stylo, pas de gomme à effacer ni de règle. (durée 20 minutes maximum)
- Tracer un cadre à 1 cm du bord de la feuille.
- Datez et signez sur ce cadre
- Divisez les côtés en deux pour tracer le losange.
- Divisez les côtés en trois pour couper le fond en neuf parties.
- Tracez un rectangle dans le losange (les coins passent par la diagonale).
- Placez un horizon dans le tiers bas de ce rectangle. Le tiers bas du grand rectangle sert de ligne de sol pour placer un premier personnage.
- Placez un deuxième personnage à 1,6 mètres plus loin.
- Placez encore 1,6 mètre plus loin un arbre de huit mètres de haut et 6 m de diamètre (début de l'embranchement à 2m, début du feuillage 2,5m, diamètre du tronc ?)
- Placez un arbre de la même dimension sur la ligne de sol du premier personnage. On voit la texture du feuillage dans la partie ombragée et un peu sur le contour. C'est un érable. Bonus: Vous avez de la place pour faire un lettrage de son nom latin.
- Placez une coupe de ses racines potentielles à cette dimension. Un mètre de profondeur sur le diamètre de la couronne.
- Ajoutez autour du rectangle intérieur trois bandes pour faire des dégradés
- En haut une série d'arbres en plan du plus clair au plus sombre avec ombre propre et texture. Bonus: Vous avez la place de placer l'ombre portée.
- À gauche un dégradé simple continu noir en haut blanc en bas.
- En bas un dégradé par des traits séparés pour faire un cylindre blanc au centre et noir sur les côtés.
- Renforcez les traits qui doivent se voir (cadre, sol, tronc, feuillage,...) en pensant à marquer plus ceux qui sont devant.
- Stockez votre dessin. La prochaine fois vous changerez de type d'arbre. (chêne, saule, peuplier,noyer, ...) Vous pourrez aussi vérifier la précision des tracés des dessins précédents.
Deuxième
exercice: dessin d'après photo
L'entraînement consiste à prendre de l'assurance dans les textures, les dégradés de lumière et les proportions d'une scène réaliste. Le dessin se fait à partir d'une image photographique. Les instruments sont autorisés pour tracer les principaux repères et prendre les mesures (règle, compas,...). La gomme à effacer (correcteur blanc,...) est interdite. Durée: 20 minutes maximum.
Troisième exercice: Ajout d'éléments dans un dessin d'après photo
L'entraînement consiste à prendre de l'assurance dans la modification d'une scène réaliste. Le dessin se fait à partir d'une image photographique. Les instruments sont autorisés pour tracer les principaux repères et prendre les mesures (règle, compas,...). La gomme à effacer (correcteur blanc,...) est interdite. Durée: 20 minutes maximum. Ne dépassez pas la durée de chacune des étapes pour pouvoir passer au travers de chacune d'elles. Ne vous inquiétez pas si dans vos premiers entraînement vous n'avez pas fini. Avec l'entraînement vous arriverez à les compléter.
Quatrième exercice: Faites vous plaisir.
Réservez vous quatre heures. Sur une feuille au format lettre faites l'exercice 3 avec le dessin qui prend une bonne partie de la page mais complétez la mise en ombres jusqu'à la perfection des dégradés et des contrastes. Quand vous arriverez sans problème vous pourrez envisager le même exercice mais avec de la couleur.
Cinquième exercice: La retouche de photographie numérique
La retouche photographique nécessite :
- de bien connaître les règles de base de la perspective. Il faut pouvoir placer mentalement l'horizon dans l'image et bien voir les profondeurs. Les quatre exercices précédents ont ce but.
- de maîtriser les opérations de base des logiciels de retouche d'image. (format, dimension, sélection, ajout, suppression.
Exercice pour maîtriser les opérations de bases sur les images numériques matricielles. (1Mo) AME99-56.zip . Voir aussi les aides informatiques.
Pour en savoir plus :