L'individu est un spécimen vivant d'une espèce animale ou végétale issu d'une cellule unique. Cette définition est importante pour nous car c'est la plante que l'on a devant nous dans le jardin. Ce n'est pas une généralité élaborée par l'esprit mais une réalité avec toute sa complexité. L'individu végétal peut parfois prendre beaucoup de place car certaines espèces ont la faculté de s'étendre par leurs racines pour redonner des branches ou l'inverse. 43ha sont recouvert par un individu de Populus tremuloides en Utah. La possibilité de clôner les plantes par bouture ou par greffe rend la notion d'individu encore plus délicate dans le monde horticole. Un cultivar est un individu découpé en de nombreuses parties chacune plantée dans un lieu différent et redonnant une plante qui donne l'impression d'un individu à part entière.
L'individu est mis en valeur au jardin lorsqu'il est isolé, c'est à dire qu'il se démarque du reste du jardin par une distance ou un contraste. Cet isolement permet de lire séparément cette plante du reste du jardin. À elle seule elle entraîne dans un univers mis en valeur par le propriétaire. Le choix des isolés du jardin est donc de première importance car elle renvoi au fond de scène la majorité des plantations au profit d'un individu.
Les principaux paramètres de l'individu nécessaires à maîtriser pour pour le design sont son identité et sa forme. Son nom permet de renvoyer à l'ensemble des attributs qui lui sont associés. C'est donc une source majeur de production de significations au jardin.La forme de l'individu isolé va également être une source importante de signification. Du fait qu'il est seul à être vu, les moindres variations de cette forme vont renvoyer à des interprétations. A-t-il l'air âgé, est-il blessé, soigné, géant, de forme monstrueuse ou majestueuse ? ces interprétations seront les clefs pour le du reste du jardin. ces interprétations protent sur tous les éléments de l'arbre (ex: forme du tronc, forme de la silhouette, discontinuité d'ecorce). Dans certains cas particuliers, lorsqu'on verra surtout branches secondaires sans rameaux, la signification de mort de la plante prendra de la vigueur.
Chez les arbres, la forme sera surtout marquée par les caractéristiques de ses deux parties que sont le tronc et le feuillage pris comme volume. Là encore, le poids des caractéristiques de son signe sont déterminantes. Un arbre doit avoir un tronc surmonté par une boule de feuillage. Voir forme symbolique.
La dimension de l'individu va déterminer la conformité d'échelle du lieu. Toutefois, la valeur symbolique de la forme fait que la dimension réelle n'aura pas de valeur décisive sauf si elle est exagérée. Les arbres n'ont pas de dimension standard contrairement aux bâtiments (environ 3 mètres par étage) ou aux personnes (environ 1,75 mètre). L'arbre aura la même allure, conforme à son espèce, qu'il soit grand ou petit.
Les autres caractéristiques seront ou non utilisées en fonction de la signification principale donnée. Chez un individu isolé il sera très difficile d'utiliser des caractéristiques sensibles habituellement peu contrastantes comme la texture du feuillage ou les subtiles variations de la couleur de celui-ci. Le bord de la forme sera toujours beaucoup plus fort comme contraste. Les rameaux sont importants pour produire des effets sensibles mais pour en profiter, il faudra que l'arbre se découpe sur le ciel, ce qui est rarement le cas des plantations en isolé.
La viabilité d'un individu isolé s'estime par la longueur de ses pousses et par l'aspect de son feuillage. La croissance des rameaux de l'année est directement proportionnelle avec la vigueur de l'arbre ou de l'arbuste. Lorsque la plante a atteind sa maturité, ce critère n'est plus vraiment facile à observer car il faut aller voir au sommet de la plante. Son feuillage devient alors un excellent indice; la couleur, la densité sont les principales caractéristiques à observer et à comparer avec des des plantes de la même espèce en bonne santé.Un regard sur le sol disponible pour les années futures (quantité, qualité) sera un bon indice de viabilité à long terme.
Le diamètre des branches n'indique pas en combien de temps elles ont atteind cette dimension. Si on a une branche coupée on peut voir la croissance passée mais cela ne présage en rien de la croissance future.