Jardin
En architecture de paysage, nous chercherons pour nos jardins des ambitions à caractère esthétique et symbolique qui soient maîtrisées. Elle ne doivent pas être la simple conséquence involontaire de notre culture.
Le jardin permet de matérialiser une représentation du monde tel qu'il devrait être et de le donner à apprécier aux visiteurs. Cette intervention est donc à différencier d'une intervention paysagère dans laquelle la beauté du pays représentée dans l'aménagement du lieu est prédéfinie par la culture.(1)
Cette petite liste n'est pas complète. Méfiez-vous, le titre ne garanti pas le contenu voyez la définition et les limites pour vérifier s'il s'agit bien d'un jardin.
- Jardin "à la française" du XVIIe s.
- Jardin anglais ou "anglo-chinois" des XVIIIe et XIXe s
- Jardin botanique
- Jardin communautaire
- Jardin d'acclimatation
- Jardin d'accueil
- Jardin d'eau
- Jardin de conservation
- Jardin de contemplation
- Jardin de curiosités
- Jardin d'hiver : serre, orangerie
- Jardin de curé
- Jardin de simples
- Jardin de sculptures
- Jardin des plantes
- Jardin d'exposition
- Jardin fleuriste
- Jardin fruitier
- Jardin italien de la Renaissance
- Jardin japonais
- Jardin médicinal
- Jardin ouvrier ou Jardin familial
- Jardin paysager
- Jardin potager
- Jardin public
- Jardin régulier
- Jardin sauvage
- Jardin suspendu
Tout ce qui contient le mot jardin ne veut pas dire qu'il s'agisse réellement d'un jardin. Par exemple: jardin secret.Les installations artistiques, fort intéressantes, des festivals de jardins sont rarement des jardins. Se situer dans un jardin, n'est pas une condition suffisante pour être un jardin.
À l'opposé, le seul fait d'être des végétaux cultivés n'est pas non plus suffisant. Un champs de maïs ou quelques plantes soigneusement entretenues devant la maison ne forment pas des jardins. Il manque à ces ensembles plantés une composition à ambition esthétique ou symbolique.
Chacun a des limites plus ou moins strictes. L'ambition de représentation du monde est la limite que Bruno Gadrat fixe comme mesure de ce qui est ou non jardin pour évaluer les projets et les réalisations. Cette représentation est complète ou non mais doit être suffisamment riche. Un geste ou l'humeur du moment, n'est pas suffisante à mes yeux pour constituer l'ensemble du jardin.
Notes
(1) ^ Le jardin paysager des XVIII et XIXème siècle en Occident simule le pittoresque d'un paysage naturel varié. Cette liaison historique entre le jardin et le paysage est à l'origine des tendances "jardin" et/ou "paysage" des architectes paysagistes actuels.