Bien comprendre le concept pour intervenir correctement
La première définition situe clairement les trois éléments que l'on peut étudier et/ou sur lesquels on peut intervenir en architecture de paysage:
Ces trois éléments sont indispensables pour qu'il y ait paysage. Il existe donc de nombreux lieux à de nombreux moments qui ne relèvent pas du concept de paysage. Et, à contrario, tout lieu peut potentiellement être un paysage à un moment donné, pour un individu donné. Un même pays peut porter à voir plusieurs paysages par des regards différents.
La deuxième définition est importante pour la compréhension de la constitution historique des paysages et le nécessaire partage de compétences entre l'architecte paysagiste et les autres intervenants pour l'utilisation de ce concept à des fins d'aménagement.
Plans et devis
Acheter en ligne
Une montagne, une rivière, une forêt, un village ... Ce sont des éléments du paysage mais pas des paysages.
Mondage, paysage, régionage, village, lieuage, à chaque échelle de regard sur le territoire un regard différent est posé. Dans le même lieu plusieurs échelles de regard peuvent cohabiter. Chaque échelle de regard est différente. Les actions qui en résultent le sont aussi.
Bien connaître le paysage permet d'agir au mieux
Bruno Gadrat Design Végétal / Mieux Vivre ici: Jardins et paysages durables
Bruno Gadrat
Créé: 2000/04/14 Rev: 2018/10/26
paysage.html
Design et gestion du site B.Gadrat