Lexique M


Autres lexiques: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Marcescent
adj. Se dit des feuilles (des pétales et sépales) qui restent sur la plante et sèchent sans tomber tout de suite. C'est le cas du feuillage des chênes et des hêtres.
Massif
n. m. En art des jardins: le massif est une masse plus ou moins considérable d'arbrisseaux ou d'arbres dans un jardin de style paysager. Le terme de massif est maintenant utilisé pour les fleurs pour les groupes de plantes formant une masse. Les plantes à massif sont des plantes annuelles ou bisannuelles servant à composer des plates-bandes, des corbeilles ou des massifs. Ne pas confondre avec la corbeille, le bosquet.
Métaphore
n.f. Développement comparatif de deux situations ou de deux êtres. voir aussi symbole
Métonymie
n.f. Un concept désigné par un terme désignant un autre concept qui lui est nécessairement relié. La relation est du type effet à la place d'une cause, contenant à la place du contenu, partie pour le tout etc.
Mondage
n. m. Étendue de monde qui présente une vue d'ensemble. Une telle étendue caractérisée par son aspect. Mondage glacé, mondage fastfoodisé (Terme inventé sur le modèle de paysage). (voir paysage.html) La mondialisation est le processus qui génère l'aspect du monde. Celui-ci devient mondage lorsqu'un regard esthétique se porte sur lui dans sa globalité. Aucun rapport avec le verbe monder.
Mosaïculture
n. f. (19e siècle mot d'origine savante formé à partir de mosaïque) Technique horticole permettant de former des dessins avec des plantes basses de diverses couleurs. (voir mosaiculture.htm)
Mycelium
n. m. Appareil végétatif des champignons. (voir maladie.html)

[arbre_paysage][pour_m'envoyer_du_courrier]