La notion de masse végétale concerne tous les groupements végétaux. Exemples: massif, bouquet, bosquet, bois, forêt. Il ne s'agit pas d'une masse au sens de la physique. Elle ne se mesure pas avec des kilogrammes. En revanche elle est tellement importante dans les compositions de jardin qu'on lui consacre souvent un plan spécifique (plan masse).
HomogénéitéL'homogénéité de la masse végétale est un facteur important pour pouvoir l'identifier comme un tout. Cette homogénéité est relative. Elle doit se différencier nettement de ce qui n'en fait pas partie mais peut être composées d'une diversité d'espèces. L'homogénéité peut poser des problèmes de stabilité de la masse végétale.
Le poids de la masse végétale permet de règler l'équilibre des diverses parties de la composition du jardin. Avec du feuillage léger la masse paraîtra légère. Le côté léger ou lourd est principalement donné par la clarté et la dispersion. La tonte permet d'augmenter l'effet de masse en diminuant la dispersion du feuillage. La grosseur de la texture a donc une influence sur l'appréciation des masses en revanche son orientation n'intervient pratiquement pas.
La bordure de la masse végétale est primordiale dans sa reconnaissance. C'est par le bord que la masse prend fin. Plus la limite se rapprochera d'une forme géométrique simple par l'alignement des plantes du bord et plus la masse sera lisible et paraîtra importante. Au contraire en fractionnant la limite on allégera la masse végétale. Le choix du système de plantation de la bordure de la masse est donc essentiel pour ajuster son effet.
Malgré l'effet de masse, la stabilité n'est pas obligatoirement assurée. Plus la plantation est homogène dans les espèces et dans l'âge de plantation et plus les changements d'états seront marqués. Il n'y a pas que les variations saisonnières ou d'âges qui remettront en cause l'existence de la masse végétale, certaines maladies peuvent être dévastatrices. L'homogénéité spécifique est toujours une situation de risque sanitaire pour les plantes.Il faut différencier l'homogénéité réelle (à risque) de la l'homogénéité apparente créé par des espèces diverses qui se confondent (risque réduit). Retour paramètres principaux.
Le choix des espèces de remplacement pour perpétuer la masse est importante car cela intervient dans la texture générale que l'on obtient. Pour passer d'une masse mono-spécifique à une masse constituée d'espèces variées il faut en conséquence intervenir de façon importante.
La masse végétale intervient de façon sensible dans la composition. Elle pourra s'orner de variations subtiles qui deviendront sensibles dans un deuxième temps. La texture réelle ou apparente seront alors utiles pour créer des effets secondaires. C'est par ces efets secondaires que l'on maintiendra l'attention sur la masse et que l'on fera oublier le reste du jardin. Pour obtenir cet effet hallucinatoire, il faut eviter tout effet de détournement de l'attention. La grande distances aux bords est alors essentielle pour rester plongé dans le massif.La masse végétale comporte un seuil minimum de crédibilité. Pour avoir un effet de masse, il faut que l'oeil soit capable de se perdre à l'intérieur. Avec trois arbustes ou une vingtaine de plantes anuelles, ce sera très insuffisant pour obtenir une masse végétale. Les trois plantes vont facilement être identifiées et l'effet global sera perdu. Un gros arbre dans un espace assez restreint pourra former masse mais ne comptez pas sur lui tant qu'il sera jeune.
En supprimant visuellement les bords d'une masse végétale on la rend infinie. Des petits éléments (ex:haie) en premier plan permettent donc de différencier la quantité végétale réelle de son effet de masse. Par répercussion c'est l'ensemble du jardin qui bénéficie de l'augmentation de la masse végétale car il la contient.