L'analyse du lieu permet de constituer un ensemble d'outils critiques permettant de juger de la validité des projets. (existant, enjeux, objectifs, opportunités, contraintes)
Ce premier exercice élabore ces outils de critique du projet à l'échelle du quartier (le contexte dans lequel se situe le projet) et à l'échelle du square ou du parc lui-même.
Les deux échelles d'analyse peuvent éventuellement fournir des résultats contradictoires que le projet tentera de résoudre.
L'analyse est sensible car elle s'appuie sur les éléments relatifs au territoire qui excitent le plus nos sens pour déterminer l'importance de ceux-ci. Une attention spéciale sera portée aux divers équipements publics (bancs, fontaines, allées,...) pour faciliter le dessin des étapes ultérieures.
L'analyse comporte deux volets.
- Un volet d'analyse sensible pour établir le réseau critique du projet. Il porte sur l'ensemble du square (parc) et son contexte.
- Un volet spécial équipements publics. Un élément particulier est décrit de façon technique pour l'ensemble du parc.
L'analyse s'effectue par groupe de trois maximum.
Volet d'analyse sensible
Un relevé des composantes les plus sensibles (ressenties) du lieu est effectué. Chacune est décrite pour ce qu'elle est et ce dont elle dépend (dans tous les domaines paysager, ambiance, écologique, social, esthétique, économique,...). Pour chaque élément il faut faire une image, un court paragraphe sur ce qu'il faut voir, un court paragraphe sur ce qu'il faut savoir. Les textes doivent se rapporter à l'image. L'image est située dans un plan. Une page par élément.Les différentes composantes sont classées en fonction de leur nature (problème, enjeu, opportunité, objectifs...) et de leur importance (effet sur le projet). Un texte de deux pages fait la synthèse de ce classement.
La synthèse et la description des éléments sont exposés au mur pour la séance de critique. Il seront ensuite assemblés dans un cahier pour remise définitive. Attention je garde tous les documents que vous me donnez. Ne me remettez donc jamais les originaux.
Cette formulation de l'analyse est définitive. Elle sera utilisé telle quelle pour les exercices suivants. Ce document sera assemblé avec les autres documents qui suivront.
Volet spécial équipements (objets) du square
Les éléments qui sont habituellement présents dans des squares comparables seront partagés entre les équipes. Par exemple - Arbres - Arbustes - Fleurs - Allées - Bancs - Luminaires - Fontaines - Statues - Stationnements - Grilles d'égout - Murets - Abris bus - Kiosque - Grilles de clôture.L'élement sera décrit par une fiche (détail technique) de mesures et de mise en oeuvre comportant son descriptif. utilisez les dessins et descriptifs standards et vérifiez les mesures dans le square.
L'élément sera aussi décrit dans sa situation réelle pour le square par un plan technique (localisation, état).
Le travail doit être accepté pour être noté. L'évaluation porte sur les points décrits par la fiche d'évaluation. Voir gadrat/cours/APA2301/evaluations/ analyse.html. En cas d'échec à l'étape, l'analyse doit être reprise pour la semaine suivante.
Voir calendrier http://www.designvegetal.com/gadrat/cours/APA2301/calendrier2301.html
Analyse http://www.designvegetal.com/gadrat/a/analyse/index.html
Étapes du projet http://www.designvegetal.com/gadrat/p/projet/projet_etapes.htm